Question: Qu'est-ce que le tadil erkane ? Qu'est-ce que cela fait, Si on ne respecte pas le tadil erkane ? REPONSE: Le tadil erkane signifie que chaque membre reste immobile un instant, sans bouger, à cinq endroits de la prière; au rukou, entre deux prosternations, au kavmé et au djélsé. D'après l'imam Ebû Youçouf, si le tadil erkane est volontairement abandonné, la prière sera annulée. D'après l'imam a'zam et l'imam Mouhammed, même si la prière n'est pas rompue, il devient wajib (nécessaire) de refaire la prière, car le wajib a été sciemment délaissé. Si c'est abandonné par oublie, le séjdé-i séhv (prosternation de l'oublie) sera nécessaire.
Voici dans l'ouvrage "Ahlak el islamiyya", la liste des préjudices liés au non respect du tadil erkane: 1- La pauvreté. 2- Son témoignage ne sera pas accepté religieusement. 3- L'endroit où il prit témoignera contre lui le jour du jugement. 4- Peut-être la cause d'une mort sans foi. 5- Il est considéré comme le voleur de prière. 6- Sa prière (salat) lui sera jetée à la figure comme un vieux torchon, le jour du jugement. 7- Il sera privé de la miséricorde de Allahu téala. 8- Cela engendrera la perte des récompenses de ses autres adorations. 9- Cela entrainera le fait que les ignorants délaisseront le tadil erkane. De ce point de vue, l'homme de religion qui pèche, subira plus de tourments. [ Par exemple; si un homme de religion (khodja) fait sa prière sans le takké, il aura commis un acte plus détestable que les autres personnes, car, il est un exemple pour les ignorants]. 10- Il sera voué à la colère de Allahu téala 11- Il réjouira satan. 12- Il sera loin du Paradis et proche de l'Enfer. 13- Il se sera fait du tort. 14- Il aura fait du tort aux anges scribes qui sont à sa droite et à sa gauche. 15- Il aura peiné notre cher Prophète (sallallahu aleyhi wa sellem). 16- Il aura causé du tort à toutes les créatures. Car, à cause de son péché, il se peut qu'il ne pleuve pas ou qu'il pleuve de façon inopportune, au lieu que cette pluie soit bénéfique, elle causera des catastrophes.
Kavmé: Se redresser après l'inclination (le rukou) Djélsé: S'assoir entre deux prosternations.
Question: Comment se conformer au tadil erkane ? REPONSE: On appelle tadil erkane, lorsqu'on garde les membres immobiles, un court instant, pendant la prière dans les positions suivantes; au rukou, au séjdé, au kavmé et au djélsé. Ce qu'il ne faut pas faire, par exemple, c'est se relever aussitôt après le rukou, sans marquer une pose. C'est pareil pour le kavmé, c'est-à-dire qu'il faut marquer une pose et redresser totalement le dos, une fois relevé après le rukou. Pareil, entre deux prosternation. On appelle cela tadil erkane. Les récitations ne sont pas une entrave dans l'immobilisme. Le temps de réciter trois tésbih, suffit pour marquer la pose, il n'est pas nécessaire de reste plus longtemps. Au kavmé, on marque la pose en disant, "Rabbéna lékel hamd".
Question: Certains font la prière rapidement. Est-ce que la prière ainsi faite est correcte ? REPONSE: Les prières de celui qui accomplit la prière vite fait seront acceptées, si sa récitation est correcte et qu'il respecte le tadil erkane. Mais, en générale celui qui accomplit la prière vite, ne peut respecter le tadil erkane. Il ne peut redresser le dos correctement dans les kavmé et les djélsé. Il est wajib de respecter le tadil erkane. Si une des actions wajib de la prière est volontairement délaissées, il sera nécessaire (wajib) de refaire cette prière.
De ce faite, il ne faut pas se presser. Il faut accomplir la prière en respectant, ses obligations, ses wajibs, ses sounnas et ses règles de bienséances. Voici quelques uns des hadis chérifs tirés de l'ouvrage Vésilet-un-nédjat: (Le plus grand des voleurs, est celui qui vole de sa prière. C'est-à-dire celui qui ne respecte pas le tadil erkan de la prière, en n'accomplissant pas correctement le rukou et les prosternations.) (Soixante années de prière de celui qui aura accompli la prière sans avoir parfaitement fait les rukou et les prosternations, ne seront pas acceptées.) (Il existe beaucoup de gens qui prient auxquels on n'inscrira qu' un dixième de leur prière. On inscrira pour la prière de chacun, que les moments où l'esprit est concentré). (Allahu teala ne tient pas en compte la prière de celui dont l'esprit est dissipé). (La prière est la tête de la foi, le pilier de la religion, l'élévation du croyant, une salvation de l'Enfer et la lumière des cieux).
Dans ce cas, il ne faut pas se presser lorsqu'on accomplit le pilier de notre religion, la prière, en étant concentré. (Saadet Yolu- La voie du salut).
Question: Quelle est la mesure du toumaninette, dans le madhhab Hanéfi, Maliki et Chafii ? REPONSE: C'est la même dans les trois madhhabs.
Tadil erkane: Question: Le tadil erkane de la prière, est-ce à quatre ou cinq endroits ? Le fait de rester immobile au Kiyam, ne fait-il pas partie du tadil erkane ? REPONSE: Le tadil erkane c'est garder chaque membre immobile un court laps de temps, sans bouger; pendant le rukou, entre deux prosternations, au kavmé et au djélsé. Si on compte deux prosternations comme un, cela fait quatre endroits, si on compte deux, cela fait cinq. Au delà du nombre, le plus important c'est de savoir où l'on doit rester immobile.
Il faut rester sans bouger au Kiyam (station debout) sans se balancer à droite ou à gauche. Ceci étant fait par tous, le kiyam n'est pas inclus dans le tadil erkane. S'assoir au dernier téchéhhude est obligatoire. Comme tout le monde reste immobile à ce moment, ce n'est pas inclus dans le tadil erkane.
|