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Dans la prière la place de l'intention c'est le coeur

Question: Est-ce qu'on doit formuler la niya verbalement ou intérieurement avant de commencer la prière ?
REPONSE:
Les avis à ce sujet, dans les ouvrages sont les suivants:
La place de l'intention c'est le coeur. Si l'on formule avec la parole, c'est bien. Si on ne le fait pas verbalement, cela ne change rien. [El Kafi, Fétawa Hindiyya]

Il n'a pas été communiqué que notre cher Prophète avait formulé la niya verbalement, avant de commencer à prier. Les Compagnons et les Tabiines non plus, n'ont jamais communiqué une telle chose. Ainsi que dans Hiliyé et des quatre imams de madhhab, il n'a pas été communiqué qu'on pouvait formuler l'intention avec la parole aussi. Par contre il existe des savants qui ont déclaré que formuler l'intention verbalement était bid'at (hérésie, innovation, mauvais). L'auteur de Fétih a transmis cela. Il a été aussi déclaré dans Hiliyé que : "Peut-être qu'il serait plus adéquat pour garder l'esprit en éveil de formuler la niya avec la parole, mais ceci serait un bid'at hassène (bonne innovation)". [Redd-ul mouhtar]

Il est déclaré dans "Mézahibi erbaa" que chez les Hanéfi, il est bid'at de formuler la niya avec la parole, mais que cela est permis pour se libérer du waswas (insufflation).

Et aussi dans l'ouvrage de fétawa de l'imam a'zam Ebû Hanifa, intitulé El-ihtiyar, il est déclaré que: "L'intention, c'est connaitre intérieurement le type de prière que l'on accomplit. Dans cette affaire, on ne se réfère pas à la parole".

Dans Halébi, il est déclaré que : "L'intention se fait intérieurement, avec le coeur, (c'est-à-dire par la pensée). Il est mustéhab de formuler la niya verbalement. Ce n'est pas grave, si l'intention est formulée intérieurement, et non verbalement."

Le joyaux des savants islamiques, l'honorable imam Rabbani déclare dans sa 186è lettre adressée au mufti de Kabil ce qui suit:
(Les savants déclarèrent qu'il est mustéhab (apprécié) de formuler verbalement en même temps que le coeur, l'intention pour la prière. Alors que rien n'annonce, pas même une faible indication, ne prouve que notre cher Réçoulullah, les nobles sahabas et les honorables Tabiines, aient formulé verbalement l'intention. C'est bid'at (hérésie, mauvaise innovation) de formuler l'intention avec la bouche. Ils nomment bon, ce bid'at. Alors que ce bid'at anéanti non seulement la sounna mais aussi le fard. Car, la plupart des gens formulent l'intention seulement avec la bouche, et oublient de la faire avec le coeur. On ne doit rien ajouter à la sounna de Réçoulullah et on doit suivre les nobles compagnons.) [Lettre 186; chap:1]

[Ibn Abidine déclare que: "L'intention se fait par le coeur. Formuler l'intention (niya) seulement par la parole est bid'at. Il est permis pour celui qui formule l'intention intérieurement, de la faire aussi verbalement seulement pour se libérer du waswas (obsession, suggestion répétée de satan].

L'intention se fait intérieurement, par la pensée. On aura pas formulé l'intention, si on le fait seulement verbalement. Il a été dit que c'était aussi permis, si c'était fait en même temps par la pensée. Même si l'intention du coeur (par la pensée) ne ressemble pas à l'intention verbale, on tient en compte l'intention formulée intérieurement. Il n'existe aucun hadis ou nouvelle qui rapporte que la niya (l'intention) dans les adorations (ibadat) doit se faire par la parole. Les imams des quatre écoles juridiques (madhhab) non plus n'ont rien communiqué à ce sujet. [El Ahlakil islam]

Lorsqu'on formule l'intention seulement avec la bouche pour les adorations, ce n'est pas une intention. Si on ne la fait pas en même temps avec la pensée (intérieurement), la prière n'est pas acceptée dans les quatre madhhabs. Nous n'avons connaissance d'aucune nouvelle qui annonce que Réçoulullah, les nobles compagnons et les Tabiines ou même les quatre imams, faisaient l'intention verbalement. Chez les Hanéfi, il est sounna de formuler l'intention lors des ablutions pendant le lavage du visage. [Ibn Abidine écrit qu'il est sounna, mustéhab et bid'at de formuler l'intention avec la parole. Il est rapporté dans Bérika, Hadika et Ibn Abidine que lorsqu'on dit d'une chose, qu'elle est sounna ou bid'at, il est dit de ne pas faire cette chose. C'est pourquoi, on ne doit pas faire l'intention avec la bouche (verbalement). [Séadét-i Ebédiyyé]

En résumé, la place de l'intention est le coeur, la pensée. Il est préférable pour celui qui formule l'intention par la pensée, de la faire aussi en même temps verbalement, pour dissiper ainsi le doute.
 
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22 Kasým 2024 Cuma
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