Question : Je commence à prier. Pouvez-vous m'expliquer comment prier
avec des exemples ?
REPONSE :La sounna de la prière du matin
(salat sobh) se fait ainsi :
1- On se tourne vers la qibla. Puis on
écarte les pieds d'une largeur d'une main. On vient toucher les lobes des
oreilles avec le pouce de chaque côté et on dirige la paume des deux mains en
direction de la qibla. Après avoir dit : J'ai l'intention d'accomplir pour
l'agrément de Allah, la salat sounna de sobh d'aujourd'hui, puis après avoir dit
Allahu ekber, on joint les bras sous le nombril, en posant fermement la main
droite sur la main gauche. Il faut à ce moment là, se souvenir intérieurement
qu'on est face à la qibla.
2- On récite Subhanaka, en fixant des
yeux l'endroit où l'on de prosternation. Puis, une fois après avoir dit Eouzou
Basmala on récite la Fatiha et une sourate zammi sans formuler la
basmala.
3- A la suite de la sourate zammi, on se courbe en
génuflexion (roukou) en disant Allahu ekber. On prend les genoux entre la paumes
des mains, le dos aligné et les yeux fixés sur les pieds, on récite trois fois
Subhané
Rabbiyel-azim.
4- Puis, on se redresse en disant Semi'allahu
limen hamideh. On ne doit pas tirer le pantalon en se redressant et on ne doit
pas retirer les yeux de l'endroit de prosternation. Lorsqu'on est redressé et
droit, on dit
Rabbéna lékel
hamd.
5- On reste un peu debout, puis on se prosterne en
disant Allahu ekber. En prosternation en récite trois fois
Subhané
Rabbiyel-a'lâ.
6- Après ça, on s'assoit sur la cuisse de sa
jambe gauche, en pliant en direction de la qibla les orteils de son pied droit.
Les mains sont posées sur les genoux et les doigts sont laissées naturellement à
plat.
7- Puis, ensuite on retourne en prosternation en disant à
nouveau Allahu ekber.
8- Après avoir récité trois fois Subhané
Rabbiyel a’lâ, en se lève en prononçant Allahu ekber.
9- Debout on
formule la basmala suivit de la Fatiha et d'une sourate zammi, puis on fléchi
(roukou) on se courbe en gardant le dos bien droit, en formulant le tékbir
(Allahu ekber).
10- On accomplit la deuxième raka'at comme la
première raka'at. Sauf qu'après la deuxième prosternation, après Allahu ekber,
on ne se relève pas debout, mais on reste assis sur la cuisse. Après avoir
prononcé les dou'as suivantes ; Ettahiyyatu, Allahummé salli, Allahummé barik et
Rabbéna atina on dit d'abord à droite puis à gauche le sélam suivant : Essélamu
aleykum wa rahmétullah et on finit par ; Allahummé entessélam wa minkessélam
tébarekté ya zel-djélali wal ikram.
Après quoi, on se lève sans parler,
sans rien réciter, pour accomplir la salat fard (canonique) de l'aube. La salat
de sobh (de l'aube) s’accomplit comme la sounna précédente.
Après la
salat on dit trois fois Estaghfirullah, ensuite Ayat-el kursi, 33 fois
subhanallah, elhamdulillah et Allahu ekber et une fois (
(Lâ ilâhe illallahu
vahdehu lâ chériké leh lehul-mulku ve lehul-hamdu ve huve alâ kulli chey’in
kadir). Après cela, on fait des prières (dou'a, demande).
Après les
deux rak'ats des quatre rak'ats de sounna, quand on est assis, on ne récite que
Ettehiyyat (c'est-à-dire qu'on accomplit les deux rak'ats comme mentionnées
ci-dessus), puis on se relève pour la troisième raka'at. On récite une Fatiha
suivit d'une sourate zammi, dans la troisième et quatrième rak'at, puis on
s’assoit (tachahoud) après le roukou (l'inclinaison) et les soujoudes
(prosternations). Après avoir récité Ettehiyyatu, Allahummé salli, Alllahummé
barik et le dou'a de Rabbéna, on achève la salat en faisant le sélam (en disant
Esselamu aleykum wa rahmetullah) en tournant la tête, les yeux fixés sur
l'épaule, à droite puis à gauche.
La salat canonique du maghrib aussi
s'accomplit ainsi. C'est-à-dire qu'il ne faut pas réciter de sourate à la
troisième sourate.
On récite une sourate zammi après la Fatiha, dans les
trois rak'ats de la salat du Witr. Après la sourate zammi de la troisième
rak'at, on annonce le tekbir (Allahu ekber) tout en levant les mains aux
oreilles. Ensuite, on récite les dou'a el Qounout.
Les salats sounnas,
dites « premières sounnas » de asr et de icha sont semblables aux autres salats
sounnas. La seule différence, c'est qu' au premier tachahoud (à l'assise de la
deuxième raka'at), après Ettéhiyyatu, on récite les salawats salli et barik, et
lorsqu'on se lève pour la troisième raka'at on commence par dire
Soubhanaka.
Quant aux femmes, elles ne lèvent pas leurs mains jusqu'aux
oreilles comme les hommes, mais jusqu'aux épaules, puis elles formulent l'
intention, et joignent leurs mains sur leur poitrine. Pendant leur inclinaison,
au roukou, leur dos ne doit pas être complètement droit, horizontale comme les
hommes. En prosternation, elles doivent poser leur coude complètement à plat au
sol. Au tachahoude, elles s’assoient sur leurs cuisses. C'est-à-dire, qu'elles
sortent leurs pieds sur la droite, et s'assoient par terre ainsi. Les doigts
restent collés les uns aux autres.
Question : A quel moment sommes
nous considérés en prière, lorsqu'on prononce le tékbir ou bien quand on joint
les mains ?
REPONSE :Les mains n'ont aucune importance, la salat
est commencée dès que l'on prononce le tékbir.
Question : Que
signifie, formuler l'intention dans la salat ?
REPONSE :Formuler
l'intention dans la salat, veut dire, formuler intérieurement le nom de la
salat, son temps, sa qibla, si l'on suit un imam lorsqu'on prit en groupe, ou
bien si on est soi-même l'imam des fidèles.
Question : Lorsqu'on
prononce le premier tékbir, est-ce que les mains doivent être au niveau des
oreilles ?
REPONSE :Lorsque les hommes entament la salat, ils
doivent lever les mains et toucher le lobe des oreilles avec leurs pouces. Les
paumes des mains doivent être tournés face à la qibla. On commence à dire Allahu
ekbar, lorsque les mains quittent les oreilles, et on finit quand on les fixes
sous le nombril. Même si la salat n'est pas annulée, si l'on joint les mains (la
main droit sur la gauche) après avoir fait le tékbir, il est quand même
préférable de faire comme nous l'avons indiqué.
Question : Peut-on
effectuer la salat sans le tapis de prière (sajjada) ?
REPONSE :La
salat peut être accomplie par tout où c'est propre. La sajjada n'est pas
obligatoire. On peut prier à même la terre, sur un tapis, une natte, ou sur tout
autre chose ou endroit propre. Si l'on ne trouve pas un endroit pour prier, on
peut prier même dans une pièce on souillée où l'on y rentre avec les
chaussures.
Question : Quand débute une rakaat de salat et quand
elle finit ?
REPONSE :La première rakaat commence lorsqu'on est de
debout prêt à accomplir la salat. Les autres rakaats commencent lorsqu'on se
lève, et continuent jusqu'à ce qu'on se relève à nouveau. La dernière rakaat
continue jusqu'à ce qu'on adresse le sélam. Il n'y a pas de salat inférieure à
deux rakaats.ues-
Question : Qu'est-ce que la sourate zammi, et
quelle est sa longueur ?
REPONSE :On appelle sourate zammi, toute
sourate récitée après la Fatiha, de trois ayats ou une courte ou longue sourate
ou bien une ayat équivalent à trois ayats. La quantité sous entendue de trois
ayats (verset) est de dix mots, en lettre, il doit être de (30) lettres.
[Redd-ul Muhtar]Question: Quelle est la quantité sounna de
versets d'une sourate zammi récitée dans les cinq salats?
REPONSE
:La quantité totale de versets est de quarante versets dans les deux
rakaats de la salat sobh, il est sounna de réciter au maximum cinquante
ayats.
Dans la salat de zuhr, il est sounna de réciter moins que la salat
sobh.
Dans les salats de asr et icha, il est sounna de réciter vingt
ayats.
Dans la salat maghrib, il est sounna de réciter à chaque rakaat
une courte sourate. Les sourates courtes sont celles qui précèdent la sourate
Al-Bayyinah.
Il est makrouh tahriman (proche de l'interdiction), pour
celui qui préside la salat canonique en tant qu' imam, de réciter plus que les
versets mentionnés plus haut. Il sera makrouh, même si la djamaa demande à ce
qu'on récite plus. Il est permis à l'imam de réciter court à la demande des
fidèles, mais il ne lui est pas permis de réciter plus long. Par exemple, si
certains voyageurs qui ont du mal à contenir leurs ablutions, demande à l'imam
de réciter les sourates les plus courtes pendant la salat canonique de sobh, et
si l'imam récite les sourates Al Kawsar et Ýhklas, ça ne sera pas makrouh.
[Hindiyya]Question: Est-il permis de prier face à
chauffage électrique ou à gaz contenant une flamme ?l
REPONSE:
Il
est permis de prier face à tout type de chauffage, électrique à iode ou alimenté
par une flamme. Par contre il n'est pas permis de prier ouvertement face à un
feu.
Question : Est-ce que la mélodie de la sonnerie de mon
téléphone portable cause un dommage à la salat, lors de ma prière?
REPONSE
:
La salat n'est pas rompue par la sonnerie du téléphone. Mais il est
déclaré par Ibni Abidine, qu'il est makrouh (détestable) de prier à côté de
choses qui nous déconcentrent, ou qui occupe l'esprit, par exemple comme de la
musique. Les makrouh diminuent la récompense de la salat. Parfois dans certaines
mosquées des bruits de musique proviennent des haut-parleurs qui restent
allumés. Il faut enlever toute chose qui peut être un obstacle à la
concentration lorsqu'on prit.
Question : Comment doit-on se tenir
pendant la prière?
REPONSE :Il faut se tenir avec respect, car on
se trouve face Allahu teala. Lorsqu'on se tient en prière, il serait bien tout
d'abord de penser comme si on était sur le pont Sirat, que Azraïl aleyhissélam à
tout moment est prêt à prendre notre âme et se dire qu'il s'agit peut-être de la
dernière salat de notre vie.
Question : Pendant la salat je me
suis rendu compte qu'il y avait une image sur la table en face de moi. Est-ce
qu'il aurait été correcte pour que ma prière ne soit pas makrouh, de rompre ma
prière pour enlever l'image?
REPONSE :Il n'est pas permis de
rompre la prière. Il faut faire attention à ce genre de chose avant la
prière.
Question : Est-ce que ma salat est acceptée, si la lumière
s'éteint ou si quelqu'un éteint la lumière par inadvertance?
REPONSE
:La prière accomplie est acceptée. Elle n'est pas makrouh. Par contre,
il makrouh de commencer la salat dans une totale obscurité sans
excuse.
Question : Est-ce que le fait de tourner la tête pendant
la prière pour regarder quelqu'un arriver ou répondre à quelqu'un qui vous
demande où se trouve telle chose, avec un signe de la main en dépliant son bras,
rompent la salat ?
REPONSE :On appelle amél-i qalil, un acte
minime qui ne rompe pas la salat, et amél-i kathir, un acte suffisamment
importante pour rompre la salat.
Il est makrouh de bouger la tête ou le
visage dans une direction pendant la salat et c'est amél-i qalil. De même,
répondre du doigt à quelqu'un qui vous demande « où est cette chose », en
bougeant le bras est un acte amél-i qalil, et c'est makrouh.
Détourner le
torse de la qibla pendant la prière est amél-i kathir ou kasir, cela entraîne
l'annulation de la prière.
[Merakil félah]Question : Si je
demande à un copain qui est en train de prier des paroles du genre « Ramasse ta
taguiya d'une main, ce n'est pas un problème » ou bien « Écarte toi un peu pour
que je puisse passer », Est-ce que sa prière sera annulée, s'il fait ce que je
lui demande ?
REPONSE :Enlever ou remettre la taguiya sur la
demande de quelqu'un d'autre, annule la salat. Par contre, s'il le fait de
lui-même, sa prière ne sera pas annulée.
Question : Pendant la
salat est-il makrouh de prononcer les tékbir à voix haute, pour que les enfants
cessent de faire du bruit ?
REPONSE :Non, ce n'est pas makrouh.
Mais on ne doit pas intervenir pour des bruits minimes qui ne nous déconcentrent
pas.
Question : Est-ce qu'une personne commet un péché, si elle
dit à quelqu'un qui accomplit la salat : « Après la prière, tu dois te rendre à
tel endroit » ?
REPONSE :Non, ce n'est pas un
péché.
Question : Lorsqu'on fait le sélam en prière, peut-on aussi
mettre l'intention de saluer les anges et notre cher Prophète ?
REPONSE
:Celui qui prit seul peut aussi faire l'intention pour les anges
protecteurs. Il serait aussi bien de formuler pour notre cher Prophète. Pour
celui qui prit en groupe, il met son intention sur l'imam et les fidèles qui se
trouvent sur sa gauche et sa droite.
Question : Est-il méritoire
au dernier tachahoude après Rabbéna, pour celui qui accomplit sa prière seul et
pour les fidèles de formuler l'invocation suivante « Allahummé inni aouzou bika
min hamazatich-cheyatin » ?
(Allahümme inni euzü
bike min hemezatiþ-þeyatin)
REPONSE :Oui, c'est très
bénéfique. Il est aussi moustahab de réciter d'autres invocations qui sont
mentionnées dans les ayats et les hadiths.
Question : Est-ce la
prière d'une personne qui a commencé à faire sa prière en ayant recherché la
direction de la qibla avant, et qu'après une rakaat de salat quelqu'un vienne
lui dire : « Tu es dans la mauvaise direction » et que de sa main il détourne la
personne qui prit vers la qibla, sera acceptée ?
REPONSE :Oui, sa
prière est acceptée.
Question : Lorsqu'on accomplit le kaza de asr
et de icha, doit-on réciter au premier tachahoude Allahummé salli et Allahummé
barik, comme dans les sounnas ? Et lorsqu'on fait le kaza de la salat fard du
maghrib, doit-on prier deux rakaats comme la sounna ?
REPONSE :On
doit accomplir le kaza comme on s'acquitte du fard. Son kaza ne doit pas être
différent. Lorsqu'on accomplit le kaza du fard du soir, on doit exécuter trois
rakaats et non deux.
[Reddul Mouhtar]Question : Lorsque je
pris dans la boutique, des clients arrivent. Dois-je rompre la prière pour
m'occuper des clients ? Ou bien, doit-on terminer la salat avant ?
REPONSE
:Il est haram d'interrompre la salat sans une nécessité absolue. Vous
devez achever la salat. Le client voit que vous êtes en prière, soit il va
attendre, soit il s'en ira. On ne doit pas commettre de péchés pour un
client.
Question : Est-il permis de faire des invocations (dou'a)
lorsqu'on est en prosternation pendant la salat ?
REPONSE :On ne
doit pas faire d'invocation en prosternation pendant la prière. Seulement dans
certaines salats nafilas (surrérrogatoire), il est permis de faire des dou'a en
soujjoude (en prosternation). Il est aussi bien d'aller en prosternation et de
faire des dou'a sans obligatoirement faire la salat. Il est rapporté ce qui suit
dans les nobles hadiths :
« L'instant ou le serviteur est le plus proche
de son Maître (Rabb), c'est lorsqu'il est en prosternation. Dans ce cas,
multipliez les invocations pendant la prosternation ».
(Muslim)
(Efforcez-vous à faire l'invocation en inclinaison
et en prosternation. Cet invocation est plus apte à être acceptée).
[Muslim]
(Celui qui prononce trois Rabbighfirli en prosternation,
ses péchés seront absouts avant qu'il ne relève sa tête).
[Deylémi]
Question : Lorsque le adhan est annoncé, je me
recouche après avoir accomplit la salat de l'aube. Mais après m'être couché,
l'appel à la prière se fait dans d'autres mosquées. Dois-je refaire ma prière
?
REPONSE :La condition de la salat n'est pas d'entendre le adhan,
mais que l'heure soit arrivée. Si le temps est arrivé, alors on peut nous-même
faire l'appel à la prière et accomplir la salat, même si dehors le adhan n'a pas
été lu. La salat est acceptée, même si on a accompli la salat sans avoir fait
l'appel à la prière. Mais, on sera privé de la récompense de la sounna provenant
du adhan (l'appel à la prière).
Question : Est-ce que le fait de
lever la main trois fois pour se gratter un endroit, dans un roukn, annule la
salat ?
REPONSE :Lever la main trois fois dans un roukn (une étape
de la prière), annule la prière. Si on se gratte 3 ou 4 fois un endroit, en
levant la main une seule fois, cela n'annule pas la prière.
[Redd-ul
Mouhtar]Question : Est-il permis de se lever aussitôt après
le sélam de la salat ? Y'a-t-il une objection à lire Allahummé entes
sélamu..debout et non assis?
REPONSE :Notre cher Prophète récitait
à la fin de la prière, et après le sélam; "Allahummé entes sélamu wa minkes
sélam tébarekté ya zel jélali wal ikram" et ne restait assis que le temps de
dire cela.
[Tirmizi]Question : Doit-on réciter à voix
haute lorsqu'on fait le kaza de la salat obligatoire du matin, du soir et de la
nuit, la journée ?
REPONSE :Il est jaiz (permis) de lire à haute
voix.
Question : La prosternation de l'erreur (Sajda-i sahw)
est-elle obligée si l'on a prononcé la Basmala en récitant Ettahiyatou
?
REPONSE :Non, il n'est pas nécessaire.
Question :
J'ai quarante années de dettes de prières kaza à rattraper. Est-ce qu'il est
permis de ne pas réciter l'invocation Rabbéna après le Tahiyyat lors de la
dernière assise, pour gagner du temps et ainsi utiliser ce temps pour rattraper
mes salats de kaza ?
REPONSE :Oui, cela est permis. Car, il est
obligatoire de s'acquitter au plus vite des prières dues, (salats kaza).
[Newadir-i Fiqhiyya]Question : Est-ce que notre prière est
quand même acceptée, si pendant le Tachahoude du dernier rakaat après avoir
récité Ettehiyyatou, on se relève puis on accomplit un rakaat en plus par oublie
?
REPONSE :La prière est acceptée avec une sajda-i sahw
(prosternation d'erreur), car il s'est assis au dernier rakaat. Par contre, il
aurait été préférable d'accomplir une unité (rakaat) de plus. Les deux derniers
rakaats aurait été des nafilas.
Question : Est-il correct de
réciter intérieurement, sans parler, pendant la prière, les invocations,
lorsqu'on se met au lit et quand on fait du zikr ?
REPONSE :La
récitation ou la lecture consiste à dire avec la bouche. On appelle une lecture
à voix basse, lorsqu'on est capable d'entendre soi-même ce qu'on récite. On
appelle réciter à haute voix, lorsque ceux qui sont autour de nous sont capables
d'entendre ce qu'on dit. Il n'est pas makrouh qu'une ou deux personnes puissent
nous entendre, lorsqu'on récite à voix basse. On parle de lecture à voix haute,
lorsque plusieurs personnes peuvent nous entendre.
[Bezzaziyya]La
prière accomplie à voix basse, sans qu'on puisse s'entendre, n'est pas acceptée.
Il faut même pour une invocation, réciter d'une voix suffisamment élevée pour
qu'on puisse l'entendre soi-même.
Pour obtenir la récompense d'une
adoration, il faut réciter la kalima-i tahlil, d'une voix suffisamment élevée
pour être entendu par soi-même. Il en est de même pour ceux qui récitent Hatm-i
tahlil, ils doivent au minimum entendre ce qu'ils récitent. Si l'on récite la
kalima-i tahlil pour purifier le coeur et non comme adoration, dans ce cas on la
langue ne doit pas bouger.
[Redd-ul Mouhtar].Question : Je
me suis rendu compte après avoir accomplie ma prière de zuhr, que je n'avais pas
mes ablutions. Aurais-je du refaire ma prière ?
REPONSE :Oui, vous
auriez du la refaire. La prière accomplie sans les ablutions, en pensant les
avoir, n'est pas acceptée. Mais l'intention sera récompensée. Même si la prière
effectuée avec les ablutions faites avec de l'eau sale en croyant qu'elle était
propre, n'est pas acceptée car une de ses conditions est manquante, son
intention sera tout de même récompensée. Contrairement à une prière effectuée
par ostentation (riya) même si elle est conforme à toutes les conditions, elle
n'aura aucune récompense.
[Echbah]Question : Que signifie
le terme imsak sur les calendriers? Peut-on accomplir la prière du matin à cette
heure?
REPONSE :Imsak signifie la fin de la nuit, c'est l'heure à
laquelle où l'on cesse de boire et de manger. Il faut cesser de boire et de
manger à l'heure du temps d'imsak indiquée sur le calendrier de Turkiye Takvim!
En Turquie, il est possible de prier, la salat de sobh 15 à 20 minutes après ce
temps! Celui qui suit les horaires des calendriers inexactes, et qui continue de
boire et de manger jusqu'à l'appel de la prière (adhan), ne pourra pas se
disculper en rejetant la faute sur les calendriers erronés!
Question
: Est-ce qu'on doit faire la prosternation de l'erreur (Sajda-i sahw),
lorsqu'on se trompe dans l'ordre des sourates, quand on les récites pendant la
prière?
REPONSE :Non, ce n'est pas nécessaire. Si c'est
involontaire, ce n'est même pas makrouh.
Question : Que doit faire
celui qui perd ses ablutions, alors qu'il est en prière?
REPONSE
:Il doit aussitôt faire le sélam à sa droite et quitter la prière. Il
doit refaire ses ablutions et accomplir à nouveau sa prière. S'il perd ses
ablutions au dernier tachahoude, en récitant Allahummé salli et Allahummé barik,
il fait le sélam et quitte la prière, la salat sera considérée comme
accomplie.
Question : Avec mon mari, nous accomplissons ensemble
la salat. Dois-je formuler à nouveau l'intention?
REPONSE :Dans la
prière en groupe, il est obligatoire de formuler l'intention de suivre l'imam
derrière lequel on prit. Si cette obligation n'est pas accomplie, la salat n'est
pas acceptée.
Question : Est-il permis de réciter plus de 3 fois,
(voire 5 ou 9 fois) les tasbihats pendant le roukou et les
prosternations?
REPONSE :Il est moutahab de réciter en nombre
impaire, comme par exemple 5,7,9,11 fois. L'imam ne peut en réciter plus de
3.
Question : Quelles sont les sourates zammi recommandées lors
des différents temps de salat?
REPONSE :De préférence, il est
recommandé de réciter des sourates plus longues lors de la salat de sobh (de
l'aube), et de réciter des sourates plus courtes lors des autres temps de
prière.
Question : Je connais seulement la Fatiha, la sourate
Kawthar et Ikhlas. Peut-on accomplir la salat avec ces trois
sourates?
REPONSE :Oui on le peut. Il faut aussi chercher à
apprendre d'autres sourates courtes, et ne pas toujours réciter les mêmes
choses.
Question : Dois-je rompre ma prière pour répondre
'Yerhamukallah' à quelqu'un qui éternue?
REPONSE :Pendant la
prière on ne dit rien à celui qui éternue.
Question : Est-il
permis de prier avec un blouson à capuche pour protéger les oreilles du froid
?
REPONSE :Oui, il est permis de prier avec. Même quand il fait
chaud on peut prier avec.
Question : Pendant la prière on doit
réciter assez les sourates suffisamment fort pour qu'on entende soi-même.
Peut-on hausser le ton pour mieux entendre les sourates qu'on récite, quand il y
a du brouhaha?
REPONSE :Ce n'est pas nécessaire d'élever la voix.
Quand il n'y a pas de bruit, on récite à voix basse juste assez pour qu'on
puisse entendre soi-même.
Question : Je portes des lunettes. Dans
la salat j'oublies de les enlever. Dans la prosternation, mon nez ne touche pas
le touche à cause de mes lunettes. Est-ce que ma salat est invalidée si je
retire mes lunettes pendant la prière?
REPONSE :On peut ôter ses
lunettes lorsqu'on va en prosternation. La salat n'est pas annulée. Il faut les
retirer d'une main. Si on a des difficultés à les retirer d'une mais, on peut
utiliser les deux mains.
Question : Lors de la salat, à cause d'un
moment d'inattention j'ai oublié de réciter une sourate après la Fatiha, et j'ai
relâché mes mains sans me courber. Dois-je rejoindre les mains à nouveau avant
de continuer ma prière?
REPONSE :Si vous joignez les mains ce
n'est pas grave. Mais c'est mieux de ne pas les joindre. Il faut éviter tout
mouvement supplémentaire pendant la salat.
Question : Généralement
lorsqu'on parle de sourate zammi dans la prière, on lit les sourates comprises
entre Fil et Nas. Ne peut-on pas réciter, les sourates suivantes; Leylatul Qadr,
Ayat-el kursi, Amanarrassoulu ou quelques versets des longues
sourates?
REPONSE :Bien sur on le peut. Il est possible de lire
tous les versets du début du Qur'an jusqu'à la fin. On appelle ces sourates,
sourate de prière, car ce sont des sourates courtes. Sinon, toutes les sourates
se récitent.
Question : Lors de la prière de asr. Entre la sounna
et le fard de asr, est-il permis de répondre au téléphone, ou de parler à
quelqu'un de la famille ou de dire quelque chose ?
REPONSE :Il est
absolument défendu de parler sans y être forcé. On ne récite pas non plus
d'invocation. Il faut accomplir aussitôt le fard, sans perdre de temps, sans
attendre.
Question : Peut-on annuler la prière, si le téléphone
sonne?
REPONSE :Il est interdit (haram) de casser la prière. Il
faut éteindre son téléphone dans l'enceinte de la mosquée et à l'intérieur. Il
serait aussi bien de mettre son téléphone en mode mute
(silencieux).
Question : Lorsqu'on se redresse du roukou, doit-on
fixer le lieu de la prosternation?
REPONSE
:Oui.
Question : Celui qui ne connait que la Fatiha,
est-ce qu'il peut la réciter aussi comme sourate zammi?
REPONSE
:Oui, jusqu'à ce qu'il apprenne d'autre sourate.
Question
: Que doit faire celui qui oublie de réciter au premier rakaat, et qui s'en
souvient dans le second rakaat ?
REPONSE :Il doit refaire la
prière. Car, la lecture est une condition obligatoire.
Question :
Celui qui se trompe pendant la prière canonique du soir et qu'il accomplit
quatre rakaats au lieu de trois, est-ce qu'il doit refaire sa
prière?
REPONSE :Oui.
Qestion : Lorsqu'on demande à
quelqu'un qui prit, "Pries-tu la salat obligatoire"? et qu'il fasse signe de la
tête en guise de réponse, est-ce que c'est permis?
REPONSE
:Oui.
Question : Est-il permis de prier avec une capuche
d'une parka?
REPONSE :Oui.
Question : Est-il licite
de prier dans une pièce où se trouve un animal empaillé?
REPONSE
:Il faut mettre l'animal derrière soi quand on prit.
Question
: Après avoir lu la sourate zammi, si la personne se rend compte, qu'elle
n'a pas lu la Fatiha, doit-elle lire la Fatiha?
REPONSE :Oui, et
ensuite elle doit faire la prosternation de l'erreur (sajda
sahw).
Question : Est-il licite de réciter une fois dans la salat
après Rabbéna.. l'invocation de repentance que l'on récite 25 fois aux
Mou'mines?
REPONSE :Oui. Il bénéfique de la réciter à la suite de
la prière après l'invocation.
Question : Est-ce la salat est
annulée si l'on dit "Ibadis-salihin" au Tahiyyat?
REPONSE
:Non.
Question : Est-il permis de quitter la salat en
saluant pour ne pas être pris de fou rire?
REPONSE :Non. Si vous
avez un fou rire, vous serez obligé de quitter la prière.
Question
: Est-il licite de réciter un verset dans lequel se trouve la Basmala, comme
sourate zammi?
REPONSE :Oui.
Question : Y'a-t-il une
différence dans la récompense, pendant la salat, à lire entièrement une sourate
courte et lire quelques versets dans une sourate longue?
REPONSE
:Il y a plus de récompenses à réciter une sourate
courte.
Question : Peut-on réciter lors du premier tachahoud
(assise) des sounnas mouakkadas, en dehors du tahiyyat et des salawats, les
invocations Rabbéna atina et Rabbénaghfirli..?
REPONSE :C'est
méritoire de les lires.
Question : Est-il licite de réciter une
sourate plusieurs fois dans un rakaat?
REPONSE :Dans les fard, il
est makrouh de relire une sourate dans un rakaat. Mais ce n'est pas détestable
dans les nafilas.
Question : Dans les salats, est-il licite de
réciter d'autres invocations après Salli et Barik?
REPONSE :Il est
permis de réciter celles qui ont été annoncées par les nobles hadiths. Il est
djaiz (permis) de réciter les versets invocations, tels que Rabbéna atina et
Rabbénaghfirli, comme dou'a.
Question : Dans le Qur'an el kérim il
y a ce noble verset; "Ýnnéhu min suleymané wa innéhu Bismilahirrahmanirrahim.
Est-il permis de lire ce verset comme sourate zammi?
REPONSE :Oui,
c'est permis, car c'est un verset qui a la longueur de trois
versets.
Question : Pendant la salat, est-il licite réciter
lorsqu'on reprend son souffle?
REPONSE :Oui c'est
permis.
Question : Doit-on reprendre du début la récitation d'une
sourate ou d'une invocation dans la prière, lorsqu'on éternue?
REPONSE
:On continue delà où on s'est arrêté.
Question : A la fin
de certaines sourates, il y a le "la" pour signifier un arrêt. Je me mélange
dans les arrêts, si je ne m'arrêtes à ces endroits et que je continues ma
récitation, est-ce que cela annule ma salat ?
REPONSE :Non, cela
n'annule pas la prière.
Question : Est-il permis de passer les
mains sur son visage, après chaque prière lorsqu'on fait les
salutations?
REPONSE :Même si cela est permis, il ne faut pas le
faire tout le temps, car, on pourrait croire que c'est une
sounna
Question : Faut-il commencer par la droite ou la gauche,
lorsqu'on va et qu'on se relève de la prosternation ?
REPONSE
:Lorsqu'on va en prosternation, il faut d'abord posé au sol, le genoux
droit puis le gauche, ensuite la main droite puis la gauche, et ensuite le nez
et enfin le front. En se relevant de la prosternation, on fait le contraire de
ce qui vient d'être dit. C'est-à-dire, on relève en premier le front, ensuite le
nez, puis la main gauche, ensuite la main droite, puis le genoux gauche puis le
droit. En faisant cela, on ne doit pas attirer l'attention sur nous, cela doit
être naturelle.
Question : J'ai lu dans les livres qu'il est wajib
(presque obligatoire) que le nez et le front soient ensembles posés au sol.
Doit-on comprendre par là que si l'un des deux est posé au sol, notre
prosternation est valide?
REPONSE :Pour la prosternation, il est
fard (obligatoire) de poser le front au sol. Si le front n'est pas posé au sol,
la prière n'est pas valide (sahih). Il est wajib (nécessaire) de poser ensemble
le nez et le front. Il est makrouh (détestable) de poser seulement le front et
pas le nez.
Lors d'une envie présente:Question : On
sait qu'il est makrouh tahriman pour quelqu'un de faire la salat en ayant une
envie présente de pisser, ou de retenir ses ablutions. Mais, s'il reste très peu
de temps et qu'il risque de ne pas pouvoir s'acquitter de la salat à l'heure, en
renouvelant ses ablutions, doit-il accomplir la salat dans cet état
?
REPONSE :Oui, il doit s'acquitter de la prière ainsi. Car, le
péché d'ajourner une prière est bien plus grand que le péché d'accomplir la
salat dans un état détestable (makrouh). Il est makrouh de prier dans
l'intervalle de temps dit de "karahat", mais il est haram (interdit) d'ajourner
la salat (de laisser au kaza).
[Hindiyya]