Question : Des gens qui ont fait leur apparition disent qu'il n'y a pas de salat cinq fois par jour, et maintenant d'autres disent qu’aujourd’hui : « Le temps de la salat de Ýcha s'achève au moment où le adhan (l'appelle à la prière) du temps de icha est récité. Cette règle est valable dans les quatre madhhabs, par la suite des adeptes de madhhab, sont arrivés et ont déclaré que le temps de icha continuait jusqu'à l'aube. On doit corriger cette erreur en se conformant au Livre ». Est-ce que les musulmans prient faussement depuis 1400 ans ?
REPONSE :
Comme si la religion était nouvellement apparue. Prétendre que notre Cher Maître et Prophète Mouhammed (aleyhisselam) ainsi que les Oulémas depuis des siècles accomplissaient à tort la salat de icha, est une calomnie et mensonger. Regardons à présent les sources les nass (ayats el kérim et des Hadiths el chérif) et les déclarations faites par les savants islamiques à ce propos:
D'après le sens de l'interprétation du verset 78 de la sourate Al- Ýsra, il est déclaré :
«Accomplis la Salat au déclin du soleil jusqu'à l'obscurité de la nuit, et [fais] aussi la Lecture (la Salat) à l'aube.. » d'après l'origine du ayat al kérim, l'expression (
Doulouk-ou chem's) désigne les temps de Salat du midi et de l'après-midi, et '
'Ghasaq-il ley'' celles du soir et de la nuit, et (
Fajr) désigne la salat du matin.
(l'imam Beydawi)Le sens de l'interprétation des versets 39 et 40 de la sourate Qaf
:« ..et célèbre la louange de ton Seigneur avant le lever du soleil et avant [son] coucher; », puis, « et célèbre Sa gloire, une partie de la nuit et à la suite des prosternations [prières]. », l'expression
''du lever du soleil et avant son coucher'', désigne la Salat de l'aube, l'expression suivante
; ''avant son coucher'', signifie les Salat de Dohr et de Asr, et l'expression
''une partie de la nuit'', désigne les Salat du soir et de la nuit.
(imam Beydawi)(Et accomplis la Salat aux deux extrémités du jour et à certaines heures de nuit. Les bonnes oeuvres dissipent les mauvaises (les péchés)). [Sourate Houd - Verset : 114]
'Les Salats des deux extrémités du jour sont celle de Dohr ou Zuhr (Midi) et Asr (Après-midi) ; et celles qui sont proches des heures de la nuit sont celles de Maghreb et de Ýcha'
. (Médarik).
'Dans les mots suivants 'les bonnes œuvres' = 'Bonnes' désignent ici les cinq Salat'
. (Médarik, imam Beydawi).
Voici quelques unes des explications par les hadith el chérif de ces versets du Qur'an el kérim :Il est rapporté dans les ouvrages de hadith el chérif, tels que Mouqaddimat-us-salat, Tafsir-i Mazhari, Mizan-i kubra, Halébi-yi kébir et Targhib-us-salat :
«
Pendant deux jours, à côté de la porte de la Kaaba Jibril aleyhisselam, a été mon imam. Nous avons prié, la salat de fajr, à l'aube, la salat de Zuhr lorsque le soleil a décliné de son zénith, celle de Asr quand l'ombre de toute chose avait doublé sa taille, la salat de maghrib, pendant (après) le coucher du soleil et la salat de Ýcha, lorsqu'il fit nuit noire. Le deuxième jour, on a accompli la salat du matin, au crépuscule, celle du midi (Zuhr), quand l'ombre de chaque chose avait doublé de taille, celle de l'après-midi (Asr) aussitôt après la précédente, celle du soir (maghrib) après avoir rompu le jeûne, celle de la nuit (icha) au premier tiers de la nuit. Ensuite, il m'a dit : « Ô Raçoulullah, les temps de tes prières et de ceux des anciens Prophètes sont ainsi. Que ta communauté accomplisse chacune des cinq prières dans l'intervalle des deux temps que nous avons accompli ». [Tirmizi, Ebû Davoud]
«
Accomplissez la salat de Ýcha, lorsqu'il fait nuit noire ». [Ebu Davoud, Beyheki]
Hazrat-i Bureyda raconte que : « Quelqu'un demanda les temps des prières, Raçoulullah aleyhisselam répondit : '' Prie pendant deux jours consécutives avec nous ! ''. Le premier jour, au coucher du soleil, on a prié le maghrib, puis à l'éclipse totale du crépuscule (blancheur) on a effectué celle de Ýcha. Le deuxième jour, nous avons accompli la salat du soir (maghrib) peu avant que ne disparaisse le crépuscule du coucher. Celle de Ýcha après que le premier tiers du temps soit écoulé. Ensuite, il ajouta «
Le temps des prières est ainsi ». [Muslim, Tirmizi, Nesaï]
Hazrat Ibn Abbas raconte que : « Le jour où Raçoulullah (aleyhisselam) retarda la salat de Ýcha, il dit ceci : «
Si j'étais certains de pas rajouter une difficulté à ma communauté, je leur aurait ordonné d'effectuer la salat de Ýcha à cette heure-ci ». [Buhari, Muslim, Nesaï]
Dans les précieux ouvrages reconnus, il est dit :
« Chez les Hanafi, le temps de la salat de Ýcha commence après le crépuscule du soir jusqu'au matin (au temps d'imsak). [
Halébi, Durr'ul Muhtar ; Redd-ul muhtar, Durer et Gurer, Hindiyyé, Kafi, Méjmua-i Zuhdiyyé]
Le temps de Ýcha commence dès que le crépuscule du soir disparaît, et s'achève à la fin de la nuit, c'est-à-dire au crépuscule du lever (à l'apparition de l'aube). [
Ni'mat el islam]
Le temps de Ýcha, commence lorsque le crépuscule du coucher du soleil a disparu, et qu'il fait nuit noire. Et s'achève juste avant le levée du jour (l'aube). C'est-à-dire jusqu'au temps de fajr-i sadiq (l'aube vraie). [
Riyad-un-nasihin]
Il est déclaré dans l'ouvrage
El Quduri qu'il faut accomplir la salat de Ýcha avant le tiers de la nuit. Dans
Hulasa, il est déclaré qu'il est mustahab (préférable) de retarder Ýcha jusqu'au premier tiers de la nuit, mubah jusqu'au milieu de la nuit et makrouh après minuit. [
Chir-a cher'hi]
Il est mustahab de retarder la salat Ýcha jusqu'au premier tiers de la nuit. Dans El
Hidaya, il est déclaré que : « Retarder la salat Ýcha jusqu'au milieu de la nuit est mubah (autorisé) ». [
Targhib-us-salat]
D'après imamayn (les deux imams), le temps de Ýcha commence avant le temps de icha-i awwal (le premier temps de Icha), c'est-à-dire après que la rougeur sur la ligne de l'horizon apparent à l'Ouest, a disparue. C'est aussi ainsi dans les trois autres madhhabs. [
Saadet-i Ebediyya]
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