Question : Que signifie le terme Istikbali Qibla, qui est une des conditions de la salat ? REPONSE : Cela signifie ; accomplir la salat face à la Qibla. On appelle Qibla, la direction vers la construction appelée Kaaba qui se trouve à La Mecque.
Où se trouve la Qibla ? Question : Est-ce que la Qibla est le bâtiment appelé Kaaba ? REPONSE : Non. La Qibla est l'enceinte de la Kaaba. C'est-à-dire, que la Qibla est l'espace qui monte de la terre jusqu'à l'Arche (Le Trône immense). C'est pour cette raison que l'on prie dans cette direction, dans les avions, en mer, sous terre et sur les hautes montagnes.
Comment trouver la Qibla? Question : Comment trouver facilement la direction de la Qibla ? REPONSE : Lorsqu'on place la face de l'écran d'une montre vers le ciel, et que l'on dirige la petite aiguille vers le soleil et la grande sur le chiffre 12, le milieu (c'est-à-dire le chiffre 10) entre la petite (7) et la grande aiguille (12) montre la direction du Sud. Le Nord étant à l'opposé de cela. (cf image)
Pour la ville d'Istanbul, si l'on pivote de 29 ° vers l'Est, on trouve la direction de la Kaaba. Pour cela, il faut poser la montre sur la table, puis on dirige le chiffre 6 vers le Sud. Et lorsqu'on ramène la grande aiguille sur le 5, on a la direction de la Qibla.
L'heure de Qibla Question : Dans le calendrier de Turkiye Takvim, il y a une chose appelée 'l'heure de la Qibla'. Qu'est-ce que cela signifie ? REPONSE : Ceci sert à trouver la direction de la Qibla. En effet, lorsqu'on se met face au soleil à l'heure de Qibla, on est tourné vers la Kaaba et ainsi la direction de la Qibla nous est indiquée à l'endroit où l'on se trouve. Ceci est valable pour chaque ville où est indiqué le temps de l'heure de Qibla.
Le broc et la Qibla Question : Dans l'ouvrage appelé ''Science et Comportement – Tam Ilmihal-'', dans le chapitre sur les sounna des ablutions, il est écrit : « On doit laisser le broc rempli, avec lequel on a fait ses ablutions. Et on doit diriger le bec du broc vers la Qibla. Ainsi, le voyage comprendra facilement où est la direction de la Qibla en regardant le bec du broc ». De nos jours, on ne fait plus les ablutions avec un broc, et même si c'était le cas, des enfants pourraient tourner le broc dans un autre sens. REPONSE : Dans le passé, on trouvait dans les villages des chambres réservées aux invités. Lorsqu'un étranger arrivait, on le loger dans ces chambres. Les lits étaient prêt. Le maire offrait le repas. Le gardien du village était chargé de cette affaire. Le sajjada (tapis de prière) était posé au sol dans la direction de la Qibla. Dans certaines chambres, on pouvait lire ceci sur des écriteaux :
Ô cher invité accomplie la salat, la Qibla est dans cette direction, Voici une bassine et un broc, quant à la serviette, elle se trouve sur le fil.
Il y avait des signes qui nous indiquaient la direction de la Qibla. Et même si on doutait sur la direction, on pouvait toujours demander à quelqu'un.
|