Question : Est-ce que tous les alcools sont impures (najis) ? REPONSE : Ce qui est interdit et impure, c'est uniquement l’éthanol, ou alcool éthylique. Les autres sont appelés aussi alcool en chimie. Ceux-là ne sont pas une souillure essentielle. Il convient de nettoyer l'alcool éthylique pour prier.
L'eau de Cologne et les parfums Question : Est-il permis de prier avec sur soi des vêtements aspergé d'eau de Cologne, de teinture d'iode et de parfum qui contiennent de l'alcool ? REPONSE : Oui, c'est permis. Lorsqu'on mélange l'alcool aux médicaments, parfums ou à de l'eau, par intérêt, alors le mélange devient propre. (Islam Ahlaki)
Donc, l'alcool qui est mélangé par nécessité, à l'eau de Cologne ou au teinture d'iode et aux parfums, n'est pas un obstacle à la prière. Si l'ajout d'alcool dans ces produits n'apporte aucun intérêt, le mélange devient impur. Par exemple si l'on ajoute de l'alcool dans de l'eau puis on le frotte sur un vêtement, et que l'on considère cela aussi comme un mélange, il ne sera pas permis de prier avec ce vêtement.
Les crèmes contenant de l'alcool Question : Est-ce les crèmes et pommade contenant de l'alcool sont un obstacle à la prière ? REPONSE : Non, elles ne le sont pas.
L'eau de Cologne est propre Question : Dans le livre de Ahlaki Islam, il est écrit ce qui suit : 1- Lorsque l'eau se mélange à la terre, si l'un des deux est propre, alors la boue qui en résulte est considérée comme propre et cet avis est correcte. La fetwa (sentence) est ainsi. 2- Même s'il existe des oulémas (savants) qui ont considéré cet fetwa comme faible, lors d'une difficulté, ou d'une nécessité, dans nos pratiques, on suivra l'avis considéré comme faible. 3- Le liquide impur (najis), comme par exemple l'esprit de vin, l'éthanol ou l'alcool éthylique, s'il est mélangé aux médicaments, ou aux parfums (à l'eau ou à la terre) pour une utilité quelconque, le mélange ainsi obtenu est considéré comme propre. (Mais, il est haram (interdit) de boire ces mélanges qui ne sont pas médicamenteux). C'est pourquoi la teinture d'iode et l'eau de Cologne sont considérées comme propres dans la madhhab Hanefi. Je comprends d'après ce qui est dit plus haut que la prière est acceptée, même si l'on se parfume avec de l'eau de Cologne, et sans qu'il n'y est une quelconque contrainte. L'eau de Cologne étant considérée comme un produit propre, est-ce que cela signifie que même si l'on se met de l'eau de Cologne sur soi, sans aucune contrainte, on peut prier ainsi ? REPONSE : Oui, exactement. Il est décrit ici, deux avis : Dans le premier avis, il est dit : « Le mélange est propre, cet avis est juste et la fetwa (sentence) est ainsi ». Lorsqu'on dit que la fetwa, ou le jugement est ainsi, on ne se pose plus de question. Dans la 3è partie, on explique la légitimité de la fetwa de la 1ère partie. Il est explicitement dit que l'utilisation de la teinture d'iode et de l'eau de Cologne est licite, tout comme l'utilisation des mélanges médicamenteux contenant de l'alcool.
Dans la deuxième parties, il est dit que l'avis et la sentence jugée correcte sont considérés comme da'if (faible) par certains oulémas(savants). Une fois l'avis annoncé, on sous-entend, par 'certains savants', que ces savants interdisent de se conformer à cet avis. Alors qu'ici, l'avis qui indique que le mélange de produits tels que l'eau de Cologne, et de la teinture d'iode, est propre, est un avis sahih correcte et non da'if (faible) et la fetwa conforte cet avis. Il n'est pas permis de pousser les Musulmans à la difficulté, en qualifiant cet avis comme faible.
L'alcool est impur Question : Est-ce que les boissons alcoolisées et l'eau de Cologne sont najis (impures) ? REPONSE : Dans les quatre madhhabs, toutes les boissons alcoolisées sont impures. Dans les trois madhhabs, il est fard (obligatoire) de laver, faire disparaître l'impureté. Dans un des avis de l'école Maliki, il est dit qu'il n'est ni fard ni wajib (nécessaire) de laver l'impureté pour la prière, mais que c'est sounna. (Ahlaki Islam).
L'eau de Cologne contient beaucoup d'alcool, mais elle ne rentre pas dans la catégorie des boissons alcoolisées. Étant un mélange, chez les Hanefi et les Chafii, elle n'est pas un obstacle à la prière. Il est écrit dans l'ouvrage Ahlaki Ýslam que l'eau de Cologne n'est pas impure. Dans le madhhab Maliki, étant donné qu'il n'est pas obligatoire de laver la souillure, il est permis de prier avec un vêtement taché d'eau de Cologne.
L'eau de Cologne dans l'école Chafii Question : Un hodja ou imam appartenant qui a écrit de nombreux ouvrages au sujet de l'école Chafii dit que : « Il n'est pas permis d'utiliser, d'acheter et de vendre l'eau de Cologne dans le madhhab Chafii, car l'alcool est impur ». Dans ce cas, l'utilisation des médicaments et de la teinture d'iode contenant de l'alcool est illicite ? Doit-on dans ce cas se conformer au lois du madhhab Hanefi ? REPONSE : Ce que le hodja a écrit sur certains sujets est faux et insuffisant. Il a surtout commis beaucoup d'erreurs au sujet du madhhab Hanefi. Dans le madhhab Chafii, il est permis d'utiliser les liquides à base d'alcool tels que la teinture d'iode, sans avoir besoin de se référer à un autre madhhab.
Il est écrit dans l'ouvrage 'El fiqh'u alel mezahib-il erbaa' et ainsi que dans le commentaire effectué par Suleyman Ibn Abdullah, sur l'ouvrage 'El Ma'fuwat', de Molla Halil Si'ridi; que dans le madhhab Chafii, la quantité de liquide impure employée dans la préparation de médicaments et dans la parfumerie, est excusé. le commentaire fut imprimé à Kamiche en 1368 (m.1949) (Saadeti Ebediyyé)
|