Question : Est-ce qu'il y a un inconvénient à laver le linge propre avec le linge souillé ? REPONSE : Il n'y a pas d'inconvénient à laver du linge tâché de sang et d'urine avec du linge propre.
La bassine où ont été lavé les couches sales des enfants Question : Y'a-t-il un inconvénient à ce qu'on lave du linge propre dans une bassine en plastique qui a servit à laver les couches sales des enfants ? REPONSE : Non, il n'y en a pas.
Laver qu'une fois Question : Est-ce que cela suffit de laver qu'une fois les souillures invisibles, telles que les tâches d'urine et de sang, dans une bassine ou à la machine, pour qu'elles soient considéraient comme propre ? REPONSE : Oui.
La machine à laver Question : Est-ce que le linge souillé lavé dans une machine à laver est propre ? REPONSE : Oui. Le linge lavé en machine est mieux lavé qu'à la main.
Lorsqu'on lave ne machine. Question : Lorsqu'on lave en machine, est-ce que l'eau et les affaires sont sales ? REPONSE : Non.
Si on doute de la propreté après le lavage Question : Que fait-on si l'on doute de la propreté du linge sale, après le lavage ? REPONSE : Celui qui doute de la propreté du linge, doit le relaver trois fois en l'essorant à chaque lavage. Il n'est pas nécessaire d'essorer ce qui est lavé dans la rivière ou dans le lavabo. (Halebi)
Laver le tapis Question : Pour qu'ils soient considérés comme propre, comment doit-on laver les objets encombrants tels que les tapis, qu'on ne peut essorer et d'autres objets qui absorbent les impuretés ? REPONSE : A chaque lavage laisser égoutter jusqu'à la dernière goutte. Ainsi, au bout de trois lavage c'est considéré comme propre. Il n'est pas nécessaire de brosser ou d'essorer.
Le lavage des tapis en machine Question : Si on nettoie à la machine un tapis souillé par l'urine, est-ce qu'il est considéré comme propre ? REPONSE : En lavant le tapis à l'aide d'un appareil à intervalle de trois lavage recto et verso, le tapis sera propre. On peut même prier dessus sans utiliser de tapis de prière (sajjada). Pour se débarrasser de la poussière, un seul lavage suffit.
La souillure sur les vêtements Question : Si notre vêtement est tâché par une souillure, mais qu'on ne sache pas où exactement, que doit-on faire ? REPONSE : Si une partie du corps ou du vêtement est souillé, et que l'on ignore l'endroit exacte, on lave là où l'on suppose que c'est souillé. Et cela suffit pour être propre. Si l'on se découvre la partie souillée après la prière, on ne refait pas sa prière. (Hadika)
Laver les vêtements achetés Question : Peut-on accomplir la salat avec un vêtement neuf récemment acheté, sans l'avoir lavé avant ? REPONSE : L'essentiel c'est la propreté. Si l'on est pas certain que l'objet ou le vêtement est souillé, il est considéré comme propre. De même que les vêtements des non-musulmans, sont considérés comme propres. (Hadika)
Souillure sur les khoufs (mest, chaussettes en cuir) Question : Que doit-on faire, si sur nos mest (chaussette en cuir), il y a une souillure (najasa) ? REPONSE : Il faut la laver. Il devient obligatoire de laver la souillure qui est un obstacle à la prière, sur les khoufs. La souillure n'est pas considérée comme nettoyée en passant la main mouillée sur les khoufs. C'est-à-dire en faisant le mash (ou madéfaction) sur les mocassins ou chaussettes en cuir.
Le lavage à sec Question : Un vêtement qui n'est pas tâché de souillure essentielle, mais qui est entaché de sang et d'urine, peut-il être propre au nettoyage à sec au pressing et est-ce qu'il peut entacher les autres vêtements avec lesquels il est lavé ? Peut-on prier avec un vêtement nettoyé à sec, et qui ne contient pas de souillure essentielle ? REPONSE : Au nettoyage à sec, on enlève que les salissures. Les tâches de sang et d'urine ne partent qu'après le lavage. Mais un vêtement tâché d'urine ne souille pas les autres vêtements. Il n'y a aucun obstacle à prier avec un vêtement nettoyé à sec, qui ne contient pas de souillure essentielle. En matière de religion, on ne base pas les jugements sur des suppositions. Il y a de fortes chances que les vêtements des non-musulmans, soient tâchés de vin ou d'urine. Mais, malgré cela, notre religion nous informe que l'on peut prier avec le vêtement non lavé de ces non-musulmans. (Cherh-i Eshbah).
Alors que l'ordre de notre religion est clair, il serait un péché, car cela sèmerait la zizanie est serait source de discorde au sein de la population, de dire qu'on ne peut pas accomplir la prière avec un vêtement nettoyer à sec ou d'avancer sans certitude que des aliments sont impropres à la consommation, car ils contiennent des matières impures.
Celui qui n'a pas la possibilité de se laver Question : Celui qui a des habits complètement souillés, peut-il prier nu pour ne pas rater sa salat ? REPONSE : Celui qui a sur ses vêtements une quantité de souillure essentielle qui l'empêcherait d'accomplir la salat et qui n'a pas la possibilité de se laver, doit prier tel qu'il est, il ne peut pas prier nu. Combien même, elle aurait la possibilité de se débarrasser de la souillure, mais qu'elle soit en présence de personnes étrangères, elle doit prier sans se laver. Car notre religion a interdit de découvrir ses parties intimes (awra) au vu des autres. Alors que l'ordre de nettoyer la souillure n'a pas été ordonné. Lorsque dans un cas, ou nous sommes confrontés à choisir entre deux commandement, l'ordre et l'interdiction, on suit l'interdiction. (Merakil felah)
Si elle prie en suivant le madhhab Malikite, le problème sera résolu.
Celui qui ne possède pas de vêtements propres Question : Comment doit accomplir la prière, un prisonnier dans sa cellule, dont ses vêtements sont souillés ? REPONSE : Ne pas trouver de vêtements propres est une raison pour être excuser. C'est-à-dire, une cause de zarurat (excusable). Dans les cas de zarurat, on peut prier avec des vêtements ou sous-vêtements souillés. Dans de tels cas, si l'on suit le madhhab Malikite, notre salat est acceptée, car la souillure n'est pas un obstacle à la prière chez les Maliki.
La souillure aperçue après l'accomplissement de la salat. Question : Doit-on refaire sa prière, si l'on se rend compte d'une souillure après avoir accomplie notre prière ? REPONSE : Une prière accomplie avec de la souillure essentielle n'est pas (sahih) acceptée. Par contre, la salat est acceptée même s'il y a une souillure mais que la personne ignorait. Des savants ont même déclaré qu'il n'était pas nécessaire de refaire une prière effectuée, alors que la personne avait remarqué de la souillure à la fin de sa prière. Notre cher Prophète (sallallahu aleyhi wa sallam) avait retiré sa sandale pendant sa prière, puis il continua à prier. Lorsqu'on lui demanda pourquoi il avait ôté sa sandale pendant sa prière, il leur répondit : « Jibril aleyhisselam, m'a averti que ma sandale était souillé, c'est pourquoi je l'ai retirée ». Et il n'a pas fait le kaza (recommencer) sa salat. Si l'on suit le madhhab Maliki, la prière sera sahih (acceptée).
La salat avec un vêtement souillé Question : Est-il un péché pour quelqu'un de remettre sa prière à plus tard (au kaza), parce qu'il porte des vêtements souillés et qu'il n'a pas trouvé de vêtements propres pour se changer, alors que le temps de la prière est sur le point de s'achever ? REPONSE : C'est haram (interdit) de laisser la prière au kaza* (*remettre à plus tard). Il lui est permis de prier avec les vêtements souillés, en suivant l'école Malikite. Dans l'école (le madhhab) Maliki, la souillure essentielle ou la salissure ne sont pas une entrave à la salat. Si une personne oublie que ses vêtements sont souillés et qu'elle prie ainsi, puis elle s'aperçoit à la fin de sa prière que ses vêtements étaient souillés, elle ne refait pas la prière qu'elle vient d 'accomplir. Elle dit simplement ; « j'ai fait la prière par rapport à l'école Maliki ».
|