Question : Est-ce que la crasse est une najasa (impureté, souillure) ? Doit-on laver les linges tâchés de souillure plusieurs fois, si oui combien de fois ? REPONSE : Le linge qui n'est pas tâché par la souillure, peut être simplement lavé pour enlever la saleté. La crasse, et la transpiration ne sont pas considérée comme une souillure essentielle. On peut se laver une fois ou pas du tout, ceci n'est pas najis.
Il n'y a pas de nombre précis de lavage pour les vêtements entachés de souillure essentielle. Si la souillure est enlevée au bout du premier lavage, cela suffit. Et si une fois après que la souillure soit partie, il reste encore une trace ou une odeur, cela n'est pas grave. Il ne sera pas nécessaire de relaver avec de l'eau bouillante, du savon ou du détergent.
Ce n'est pas najs (sale) Question : Parmi ceux qui prient, certains n'accordent pas d'importance à l'hygiène. Lorsqu'ils sortent des WC, ils ne se lavent pas les mains. Ils touchent ensuite partout avec leurs mains. Aux poignées des portes. Sur les chaises, les canapés. Est-ce que nos mains sont sales, lorsqu'on touche aux mêmes endroits qu'eux ? REPONSE : Non.
Par supposition un lieu n'est pas souillé Question : Si on pense que le sol est souillé et si l'on possède deux mouchoirs. Peut-on poser ces mouchoirs au sol et prier ? Où doit-on les poser ? REPONSE : Un endroit ne devient pas impur parce qu'on a des doutes ou parce qu'on pense que c'est sale. Toute chose est considérée comme propre, si on a pas la certitude du contraire.
Si l'on est certain que l'endroit est souillé, et qu'on ne trouve pas d'autres endroits propres, dans ce cas, il faut au moins que le sol où l'on pose les deux pieds ainsi que l'endroit où l'on se prosterne soient propre. La prière sera permise, même si le mouchoir sur lequel on se prosterne est de petit taille et que les endroits autour sont sales.
Beaucoup de savants disent qu'il n'est pas nécessaire que l'endroit où les genoux et les mains sont posés soit propre. D'après ces savants, la prière sera acceptée, si l'endroit où l'on pose les pieds et le front est propre, même si les autres endroits sont sales.
Si la souillure est invisible Question : Je voyage souvent. Les tapis sont très propres dans les hôtels. Est-il permis de prier dans de tels endroits où l'on ne voit pas de souillure essentielle ? REPONSE : Oui c'est permis. Il serait préférable de mettre un mouchoir sur l'endroit de la prosternation. Mais, ce n'est pas une obligation.
Marcher sur le sol souillé Question : Parfois les enfants en bas âges, urinent sur les tapis. Une fois l'urine séchée, si on marche sur ces tapis avec les pieds mouillés par les ablutions, est-ce que nos pieds sont considérés comme souillés ? REPONSE : Non, les pieds ne sont pas souillés.
Se laver après le pet Question : Doit-on se laver après un pet ? Si le caleçon est mouillé, est-il nécessaire de le laver ? REPONSE : Si l'on pète après s'être laver, et que le postérieur est encore mouillé, il mandoub (préférable) de se relaver ; mais si le postérieur est sec, le relaver est considéré comme bid'at. Il n'est pas nécessaire de laver après le pet et les sous-vêtements (slip, caleçon) mouillés ne sont pas une souillure.
Le sang du martyr Question : Il est dit que le martyr est enterré avec ses habits tâchés de sang. Le sang n'est-il pas une souillure ? Y'a-t-il du sang propre ? REPONSE : Tant que le sang du martyr reste sur lui, il est considéré comme propre. Le sang de la viande, du foi, du cœur, de la rate, le sang qui ne coule plus, et le sang du poisson est considéré comme pur. Le sang de la puce, du poux, et de la punaise n'est pas considéré comme impur. C'est-à-dire que si l'on a du sang de ces insectes sur soi, la prière est possible. (S. Ebediyya)
Le mazi² et wadi*. (²la préjute, liquide séminal) (*liquide transparent qui s'écoule après l'urine) Question : Est-ce que le mazi et le wadi sont impurs même chez les Chafii ? REPONSE : Oui. Chez les Chafii, seul le mani est considéré comme propre.
La boue : Question : La boue était-elle impure ? REPONSE : La boue n'est pas impure. Les éclaboussures de boue dans la rue ne sont pas un obstacle à la prière.
La peau qui pèle Question : Après un coup de soleil, ma peau pèle. Est-ce que la peau qui pèle est impure ? REPONSE : Tant qu'il n'y a pas de nerfs et de sang, elle n'est pas impure.
Laver à l'alcool Question : Il est noté sur certains tabacs à pipe américain, que celui-ci est lavé au vin. De telles feuilles de tabac sont-elles impures ? Est-ce qu'on peut faire la prière avec ça dans la poche ? REPONSE : Si une telle inscription est écrite, alors le tabac à pipe est impur. On ne peut pas faire la prière avec ce tabac sur soi. Si ce n'est pas précisé, dans ce cas ce n'est pas considéré comme impur.
Les plantes qui enivrent Question : Est-ce que l'opium et le cannabis sont des plantes impures, peut-on accomplir la salat avec ces herbes en poche ? REPONSE : Même si l'utilisation du cannabis et de l'opium est interdite, étant des plantes s'il sont conservés dans la poche, ils ne sont pas un obstacle à la prière. (S. Ebediyya-Béatitude Éternelle).
Le sang qui ne s'écoule pas Question : Peut-on prier avec du sang sur soi de foie, de la rate, du cœur et de la viande, sans la laver ? REPONSE : Tous ces sangs ne sont pas considérés comme impur. (Merakil falah)
Le sang qui se trouve dans la viande Question : Est-ce que le sang de la viande coupé est impur (najasa) ? Est-ce qu'il est permis de faire de la viande hachée avec de la viande qui contient encore du sang ? REPONSE : Le sang qui se trouve dans le foi et dans la viande mais qui ne s’égoutte pas est considéré comme propre. Le sang sur la viande d'un animal égorgé est propre. Le sang qui nous éclabousse pendant que l'on coupe la viande, est impur. Le sang qui ne s''écoule plus et n'éclabousse pas et qui reste dans la viande étant propre, il est permis de faire de la viande hachée avec cette viande.
Le sang du foie Question : Peut-on prier avec dans notre poche un morceau de foie ? Est-ce que le sang qui est dans le foie est impur ? REPONSE : Le sang qui se trouve dans les poumons, le foie, le cœur et dans la viande, et qui ne s'écoulent plus est propre. On peut prier avec un morceau de foie dans la poche et même avec des vêtements tâchés du sang de ce foie. (Merakil falah).
L'eau qui nous éclabousse pendant nos ablutions Question : Est-ce que si l'on marche sur les restes d'eau de nos ablutions qui tombe au sol avec nos chaussettes, nos chaussettes deviennent impures ? REPONSE : Non.
Chien, najasat et woudou Question : Est-ce que toucher un chien rompt les ablutions dans le madhhab Hanafi et Chafii? La bave et les poils de chien sont-ils impurs ? REPONSE : Dans le madhhab Hanafi, le fait de toucher un chien annule les ablutions. La bave des chiens est impure, les poils non. Si un chien mouillé par la pluie ou sort de l'eau et nous éclabousse en se secouant, l'eau des éclaboussures n'est pas une souillure.
Toucher ou se frotter à un chien n'annule pas les ablutions dans le madhhab Chafii. Si par contre on touche les poils du chien mouillés ou si le chien bave sur nous, il faut dans ce cas, laver l'endroit souillé sept fois à l'eau, dont une fois avec de la boue.
Là où le chat a marché. Question : Est-il licite de prier là, où le chat posé ses pattes ? REPONSE : Le chat est considéré comme propre. On peut prier là, où il a marché.
La peau du serpent et du porc Question : Est-ce que la peau du porc et du serpent deviennent pure, une fois tannée ? REPONSE : Même tannée, la peau du serpent et du porc n'est pas pure. On ne peut pas prier avec sur soi, un porte-feuille, une ceinture, un sac ou un vêtement en peau de serpent ou de porc. (Halebi, Hidayé, Hindiyya, Mizan el kubra, Mezahib-il Erbaa, S. Ebediyya.)
La peau du cochon, du serpent, du rat et de l'être humain ne deviennent pas pure, même une fois tannée. (Reddul Muhtar).
La peau du cochon n'est pas licite, même une fois tannée. (Nisab-ul fiqh, Terghib-us salat, Nimet-i Islam, Le grand Ýlmihal de l'Ýslam).
Chez l'école Chafii, en dehors de la peau du cochon, la peau de chien non plus ne devient pas propre, même une fois tannée. (Misbah-un nejat).
Si un savant juge une chose comme sounna et un autre comme makrouh, on se base sur le deuxième avis, qui est makrouh. Même si certains savants on dit que la peau du cochon et du serpent étaient propres, on suit l'avis de ceux qui estimé le contraire.
Le gaz à pétrole n'est pas une souillure Question : Nous avons rincé un bidon de gaz à pétrole que nous avons ensuite remplie d'eau. Le goût et l'odeur de l'eau ont changé. Peut-on prendre nos ablutions avec cette eau ? REPONSE : L'huile de gaz à pétrole n'est pas une souillure, on peut prendre les ablutions avec l'eau stockée dans ce bidon.
La peau du serpent. Question : Je suis cordonnier, m'est-il autorisé de fabriquer des chaussures en peau de serpent pour mes clients non-musulmans. ? REPONSE : Oui, c'est autorisé. Mais par pour les Musulmans qui prient, car la peau du serpent est impure.
Là, où le chien a marché. Question : Est-il permis de prier à l'endroit où le chien a marché ? REPONSE : Là où le chien a marché, ce n'est pas impur. Même s'il a marché dans la boue.
L'enfant qui tête. Question : Est-ce que le vomit de l'enfant qui tête est najis (impur) ? REPONSE : Oui, c'est une souillure essentielle. (S. Ebediyya - Béatitude Éternelle)
Le sperme n'est-il pas sale ? Question : On dit que le sperme est sale, et que c'est un péché, une action blâmable que d'avaler le sperme pendant une fellation. Ceci totalement faux. Tout comme le lait du sein de la femme, ainsi que la salive et la sueur de notre corps, qui sont produit du miel et des pâtisseries que l'on mange, le sperme est une substance qui provient des mêmes nourritures saines. Et il y a même des enfants qui naissent à partir de ce sperme propre. Comment peut-on qualifier le sperme d'impur ? REPONSE : Ceci est une comparaison incroyable et complètement erronée. Le sperme sort de l’urètre et il est produit par les aliments saints que l'on consomme, tout comme l'urine les déjections humaines, qui proviennent de ces même nourritures. Est-ce que l'urine et les matières fécales sont pour autant comestible ?
Dire que le sperme est une matière propre, parce que des enfants proviennent de cette substance, ressemble à une croyance égarée. Ils disent aussi : (Ma femme est licite pour moi, donc pourquoi ma fille me serait interdite? Puisqu'elle provient de ma femme qui est permise pour moi. Si ma femme m'est permise, alors ce qui provient d'elle, l'est aussi.)
En religion, ni votre qiyas (analogie, comparaison) ni la notre ne peut être retenue comme preuve. La seule preuve valide est celle transmise dans nos livres incontestés. Les ouvrages disent que ; « Le sperme ne s'avale ». (Reddul Muhtar)
Le vêtement tâché par le sperme n'est pas un obstacle à la prière, dans le madhhab Chafii. Mais, il est aussi interdit dans le madhhab Chafii de goûter ou d'avaler le sperme. On peut faire la prière avec tes plantes hallucinogènes et autres herbes psychotropes dans la poche, car ce n'est pas considérée comme une impureté. Mais, il est interdit de la consommer. Quand une chose n'est pas impure, cela ne signifie pas pour autant que sa consommation est permise.
Une viande qui sent mauvais est-elle impure ? Question : Une viande que j'avais mise sur une douleur a commencé à sentir mauvais. Est-il permis de faire la prière avec cette viande enveloppée sur moi ? REPONSE : Une viande avariée qui sent mauvais, n'est pas considérée comme impure, elle n'est donc pas un obstacle à la prière. (Comportement Islamique (Islam Ahlaki)).
Les cheveux ne sont impurs Question : Peut-on prier avec des morceaux de cheveux ? Une fois décédé, est-ce que les cheveux humains et les poils d'animaux deviennent impurs ? REPONSE : Les cheveux de l'homme mort sont impurs dans le madhhab Hanafi, dans les trois autres madhhabs, ils ne sont pas une souillure. Dans le madhhab Hanafi les poils, les os et les dents d'une personne morte ne sont pas considérés comme najs (impur).
En dehors du cochon, les restes d'un animal mort, tels que les os, les cornes, les poils, les sabots, et la crinière sont propres. La prière de quelqu'un qui a sur lui une poignée de cheveux est acceptée. Car, les cheveux humains sont considérés comme propre. (Halabi)
Il est permis de prier avec sur soi des dents humains. Car, les dents sont propres. Les poils et les os d'un animal mort sont propres. (Hindiyya).
|