Question : La Salat n'est-ce pas cinq fois par jour ? Pourquoi certains disent que c'est trois ou six fois par jour ? REPONSE : Notre cher Prophète nous a communiqué que le temps de la Salât était de cinq. Il a accomplit la Salât cinq fois par jour pendant des années. Il n'est plus nécessaire, à présent de chercher d'autres preuves. D'après l'interprétation du verset 103 de la sourate An-Nisa, du Qur'an al kérim, il est déclaré : « la Salat demeure, pour les croyants (musulmans), une prescription, à des temps déterminés ». (An-Nisa-103)
Alors qu'il est clairement déclaré dans la sourate An-Nisa, au verset 103 que « La Salât demeure pour les croyants, une prescription à des temps déterminés » et qu'en outre les cinq temps ont été communiqué par les autres versets, et si l'expression « Cinq temps de Salat » n'est pas stipulée ouvertement, car aux pôles nord et sud et les dans les régions voisines de ces deux hémisphères, tous les cinq temps de namaz (Salât) n'apparaissent pas. (Nimeti Islam)
D'après le sens de l'interprétation du verset 78 de la sourate Al- Ýsra, il est dit : «Accomplis la Salat au déclin du soleil jusqu'à l'obscurité de la nuit, et [fais] aussi la Lecture (la Salat) à l'aube.. » d'après l'origine du ayat al kérim, l'expression (Doulouk-ouch chems) désigne les temps de Salat du midi et de l'après-midi, et (Ghasaq-il leyl) celles du soir et de la nuit, et (Fajr) désigne la salat du matin. (l'imam Beydawi)
Le sens de l'interprétation des versets 39 et 40 de la sourate Qaf :« .et célèbre la louange de ton Seigneur avant le lever du soleil et avant [son] coucher; », puis, « et célèbre Sa gloire, une partie de la nuit et à la suite des prosternations [prières]. », l'expression ''du lever du soleil et avant son coucher'', désigne la Salat de l'aube, l'expression suivante ; ''avant son coucher'', signifie les Salat de Zuhr ou (Dohr) et de Asr, et l'expression ''une partie de la nuit'', désigne les Salat du soir et de la nuit. (imam Beydawi)
Lorsqu'on demanda à Hazrati Ibni Abbas, « quel était le ayat dans le Qûr'an al kérim qui annonce les cinq salats », il leur récita l'interprétation des ayat al kérim 17 et 18 : « Glorifiez Allah donc, soir et matin! » Et « A Lui toute louange dans les cieux et la terre, dans l'après-midi et au milieu de la journée ». [Ar-Roum ; V : 17-18]
« Soir » désigne ici, la salat du soir et de la nuit, et « matin » désignant la salat de l'aube, et « l'après-midi » celle de Midi, et « au milieu de la journée » désignant la salat de l'Asr. (Jalalayn).
Dans la 58è ayat al kérim de la sourate An-Nour ; les expressions suivantes « salat al fajr veut dire la salat de l'aube » et « salat al Ýcha, signifie la salat de la nuit », sont clairement annoncées.
Notre cher Prophète, lorsqu'il a expliqué le 238è ayat al kérim suivant, de la sourate Al Baqara ; « Soyez assidus aux Salats et surtout la Salat médiane». Il a précisé que (la Salat médiane (Salat Wousta) « faisait référence à la Salat de Asr, c'est-à-dire celle de l'après-midi). [Imam Ahmed]
Dans ce verset du Qur'an al kérim, il est ordonné d'accomplir la Salat médian, c'est-à-dire celle de Asr : (Soyez assidus aux Salats et surtout la Salat médiane [celle de Asr]). Dans la grammaire Arabe, lorsqu'on stipule les Salat (salawat), on sous-entend plus de deux Salat. Car, pour désigner deux Salat, on ne dit pas salawat (les Salat), mais salatayn (deux Salat). La Salat Wousta (médiane) signifie la prière de Asr, en dehors de la Salat de Asr, le nombre des autres Salat ne pas être de deux, le nombre doit être supérieur à deux. Il ne peut être de trois non plus, car en dehors de la SALAT WOUSTA (Médiane), le nombre devrait être impaire, comme de 4 ou 6, pour que la Salat Médiane soit celle du milieu. Puisque la Salat Médiane et celle du milieu, il en résulte donc que la Salat avant et celle d'après celle-ci sont de deux. Et si l'on observe minutieusement les temps des Salat cités dans les autres ayats, il n'y aura plus aucun doute que le nombre des temps de Salat est de cinq.
(Et accomplis la Salat aux deux extrémités du jour et à certaines heures de nuit. Les bonnes oeuvres dissipent les mauvaises (les péchés). Cela est une exhortation pour ceux qui réfléchissent). [Sourate Houd - Verset : 114] 'Les Salat des deux extrémités du jour sont celle de Dhor (Midi) et Asr (Après-midi) ; et celles qui sont proches des heures de la nuit sont la Salat Maghreb et Salat Ýcha'. (Médarik). 'Dans les mots suivants 'les bonnes œuvres' = 'Bonnes' désignent ici les cinq Salat'. (Médarik, imam Beydawi).
Après le Livre (Qur'an la kérim) et la Sounna, le troisième délil (preuve, source) est l' Ýjma (le consensus). Notre cher Prophète aleyhissalam, les nobles Compagnons et tous les savants qui les ont suivit jusqu'à nos jours, ont accomplit la Salat cinq fois par jour, et un consensus s'est établit sur cette question. Et les savants musulmans ont écrit dans les ouvrages, la manière d'accomplir les cinq Salat. Ainsi, ils ont fixé par le Qiyas al Fuqaha, l'existence des cinq temps de Salat.
Est-ce que deux temps de Salat suffisent ? Question : J'ai lu quelque part ce hadith suivant : (D'après l'imam Ahmed ibn Hanbel et Ebû Dawoud, Foudala se serait plaint auprès de Raçoulullah aleyhissalam, de ne pas pouvoir accomplir ses cinq Salat. ; ''Hazrati Mouhammed aurait dit à Foudala de ne pas délaisser la Salat de l'aube et de Asr, et que ces deux prières lui suffiraient). Est-ce que le Hadith cité au-dessus est vrai ? REPONSE : Nous n'avons pas rencontré un tel récit. Il y a de forte chance que cela soit inventé ; car, les savants Musulmans ne disent pas Hazrati Mouhammed. C'est une formule utilisait par les étrangers. De plus cette expression est totalement opposée aux Hadiths Sahih (authentique) qui vont suivre. Délaisser un temps de Salat volontairement est un très grave péché. Si un tel hadith existe, alors ce récit a eu lieu avant que les cinq Salat n'aient été rendues obligatoires. Car, avant le Miraj (ascension), il n'y avait que la Salat de sobh (de l'aube) et de Asr. Le Hajj (pèlerinage) a été rendu obligatoire dix ans après la Salat. Peut-être que cela a été dit dans un contexte particulier, propre à cette personne, peut-être que cela lui a été dit pour qu'il s'habitue à la Salat. Car, à cette époque la religion était nouvelle, et il pouvait exister des cas particuliers. Voici par exemple un cas similaire : Un jeune a dit ; « Ô Messager de Allah ! Je n'arrive pas à me défaire du mensonge, de la fornication et des boissons interdites. Que me conseillez-vous? ». Raçoulullah aleyhissalam lui répondit : « Délaisse le mensonge pour moi ». Le jeune homme accepta. Par la suite, lorsque ce jeune avait l'intention de commettre les deux autres turpitudes, il s'est dit : « Si je commets ces péchés et que je me présente face à Raçoulullah ainsi, et que je lui dis que ''je ne l'ais pas fait'', ce serait un mensonge. Et si je dis que ''je l'ai fait'', il me punira ». Il fut ainsi libéré des deux autres tentations.
Voici quelques uns des hadith el chérif concernant les cinq temps de Salat : [L'Ýslam a été fondé sur cinq dogmes (principes) : 1- Croire en Allah et en Mouhammed aleyhissalam, en tant que Messager et Prophète de Allah, 2- Accomplir cinq fois par jour la Salat, 3- Donner la zakat une fois par an, c'est-à-dire un quart de ses riches aux Musulmans nécessiteux, 4- Jeûner tous les jours du mois Béni du Ramadan, 5- Accomplir le Hajj (pèlerinage) une fois dans sa vie en allant à la Mecque.]. (Bouhari, Mouslim, Tirmizi, Nesaï)
(L' état de celui qui accomplit cinq prières (salat, namaz) quotidiennes, est semblable à celui qui se lave cinq fois par jour dans la rivière qui coule devant chez lui. Comme cette personne qui se purifie à l'eau est propre, celui qui prit cinq fois par jours sera lavé aussi de tous les petits péchés). [Bouhari, Mouslim, Beyhaki, Darimi, Tabérani]
(Hazrati Jibril est descendu, il a présidé la Salat devant moi et j'ai accompli avec lui cinq temps de prière et j'ai été ordonné de faire cinq fois la prière par jour). [Bouhari, Muslim, Ebu Dawud, Nésaï ]
(Le Paradis sera wajib (obligatoire) pour quiconque croit à l'obligation de la Salat et l'accomplit assidûment cinq fois par jour, en faisant correctement les roukou (l'inclinaison), les soujoudes (prosternations), les ablutions et en respectant le temps des prières. La Géhenne lui sera interdite). [Tabérani]
(Le Paradis sera wajib pour celui qui accomplit les cinq temps de Salat en groupe, en étant présent au premier tekbir). [Ebu Ya'la]
(Craignez Allah, accomplissez les cinq temps de Salat, jeûnez (pendant le mois béni du Ramadan), acquittez-vous de la zakat de vos biens avec bon cœur, obéissez à vos chefs, ainsi vous entrerez au Paradis de votre Seigneur). [Tirmizi]
(La première des choses que Allahu teala a ordonnées, ce sont les cinq temps de Salat. La première des choses à se perdre sera aussi les cinq temps de Salat. Au jugement dernier, la première question sera sur les cinq temps de Salat). [Hakim]
(Accomplissez pour Allah avec sincérité vos ibadats. Pratiquez les cinq temps de Salat, donnez de bon cœur la zakat sur vos richesses, jeûnez le mois béni du Ramadan, faites le pèlerinage, ainsi vous entrerez au Paradis de votre Seigneur). [Tabérani]
(Le jour du Qiyama (jugement) alors que tous seront pris d'effroi, un parmi trois groupes de gens sera sans peur, c'est le muezzin, qui appelle à la prière cinq fois par jour, uniquement en cherchant l'agrément de Allah). [Tabérani]
(Allahu teala a ordonné cinq fois la Salat par jour. IL a promis le pardon à quiconque accomplit la Salat dans la concentration et dans la dévotion, en respectant ses règles, en ayant fait des ablutions intègres, et qui les a fait à l'heure. Pour ceux qui n'auront pas accompli la Salat, iL n'a rien promis, s'iL veut iL pardonnera, et s'iL souhaite, iL les châtiera). [Ebu Dawoud, Ibni Maja, Nésaï, imam Malik, imam Ahmed]
(Quiconque accomplit les cinq Salat par jour correctement, elles seront pour lui une lumière, un témoignage et un salut, le jour de la Résurrection). [Ýbni Nasr]
(Allahu teala déclare que : « J'ai ordonnée cinq temps de prière par jour. J'ai promis de mettre au Paradis, celui qui accomplit la Salat en respectant ses règles, et en les faisant à l'heure. Je n'ai faite aucune promesse pour ceux qui ne prient pas). [Ýbni Maja, Ebu Dawoud]
(Les cinq Salat et la Salat du Vendredi jusqu'au Vendredi suivant et le jeûne du Ramadan jusqu'au Ramadan suivant sont une cause d'expiation des péchés. Ils seront une cause de purification de tous les petits péchés, excepté pour les grands péchés). [Bouhari, Mouslim, imam Ahmed]
(La nuit du Miraj, cinquante temps de salat ont été commandé. Puis, cela a été descendu à cinq.) [Bouhari, Muslim, Imam Ahmed]
(Allahu teala a ordonné que : « Il n'y aura aucun changement dans Mes Paroles et dans mes commandements. Il y a dans les cinq temps de Salat, la récompense équivalente à cinquante temps de Salat.) [Bouhari, Muslim, Nésaï, Tirmizi]
(Une femme qui prie cinq fois par jour, jeûne, se préserve des étrangers et obéit à son mari, entrera au Paradis par la porte qu'elle souhaite.) [Ibni Hibban]
(Celui qui délaisse les cinq prières par jour, ne sera plus sous la protection et la sécurité de Allahu teala.) [Ibni Maja]
(Lorsqu'on les gens seront corrompus, celui qui accomplit la Salat en groupe cinq fois par jour, aura chaque jour la récompense de cent martyrs. ) [Ibni Nasr]
(Celui qui accomplit en groupe, la Salat cinq fois par jour traversera le pont du Sirat en un éclair.) [Tabérani]
(Quiconque accomplit les cinq Salat par jour, jeûne le mois béni du Ramadan, s'acquitte de la zakat et s'abstient des grands péchés, les huit portes du Paradis s'ouvriront à lui le jour du Jugement. Il rentrera par la porte qu'il veut.) [Hakim]
(Soyez assidu aux cinq temps de Salat par jour, car elles seront une expiation pour les petits péchés.) [Tabérani]
(Lorsque tu seras missionné auprès d'une tribu des gens du Livre (Ahli kitab), invites-les à témoigner qu'il n'y a de Dieu que Allah et que Mouhammed (aleyhissalam) et l'envoyé et le Prophète de Allah. S'ils acceptent cela, annonces-leurs que Allahu teala a ordonné cinq temps de prières par jour. S'ils acceptent aussi cela, annonces-leurs que Allahu teala leur ordonne, pour les riches de s'acquitter d'une aumône (zakat) envers les pauvres d'entre eux.) [Bouhari, Muslim, Ebu Dawud]
(Quiconque accomplit cinq temps de Salat par jour, jeûne le mois béni du Ramadan, verse la zakat et se préserve des sept péchés capitaux, toutes les portes du Paradis s'ouvriront à lui.) [Néssaï]
Prier trois temps de Salat Question : Un partisan d'Abduh dit que : « Dans le Qur'an, il n'est pas stipulé cinq fois par jour, mais le Prophète a prié toute sa vie cinq fois par jour. C'est pourquoi de ce point de vu, il n'est pas blâmable de prier cinq fois par jour, mais il est aussi permis de ne faire que trois temps de Salat.) Cette personne veut-elle insinuer que Raçoulullah (aleyhissalam) s'est opposé au Qur'an en priant cinq fois par jour ? REPONSE : Est-ce Raçoulullah (sallallahu aleyhi ve sellem) a de lui-même décidé d'accomplir cinq fois par jour la Salat, parce que le Qur'an el kérim ne stipule pas les cinq temps de Salat ? Dans un hadith el chérif il est dit : (Lorsque j'ai fait le Miraj, il m'a été ordonné de faire cinq temps de Salat.) [Bouhari, Muslim]
Quoi ? Vous insinuez que notre cher Prophète ment, en disant ''J'ai été ordonné par cinq prière par jour'' ? Les ennemis de l'Islam peuvent raconter ce qu'ils veulent, d'ailleurs leur but n'est-il pas de corrompre et d'anéantir la religion ? Est-ce qu'il sied à un Musulman de tisser des liens d'amitiés avec ces gens-là, et d'écouter leurs paroles viciées ? Est-il correcte d'apprendre sa religion de la bouche ou des livres des ennemis de l'Islam, qui se masquent derrière telle ou telle apparence ?
Cinquante unités (temps) de Salat Question : Lorsqu'on imposa à notre cher Prophète les cinquante unités de temps de prières, lors de l’ascension, Hazrati Mouça dit à Raçoulullah de 'demander à son Seigneur de diminuer les temps de prière', après une négociation, on descendit de cinquante à cinq unités de temps. Allah ne savait-IL pas ce qui était difficile pour les gens, pour qu'IL descende les unités de temps de Salat à cinq suite au conseil de Hazrati Mouça ? REPONSE : Le terme négociation est très laid et incorrect. Bien évidemment que Allahu teala sait tout ce qui va se passer et ce qui se passe. Prenons l'exemple de quelqu'un qui tombe malade et qui invoque Allahu teala pour être guéri, et que Allahu teala en acceptant sa demande, le guérisse, Ne pourrions nous pas dire dans ce cas ; « Allahu teala ne savait-IL pas que cette personne voulait la guérison, alors pourquoi formuler une invocation ? ». L'invocation (le dou'a) est une cause, un moyen pour sa guérison. C'est dans les règles de Allahu teala de créer toute chose en y joignant une cause. Et là aussi, Allahu teala fait intervenir Mouça aleyhissalam, comme intermédiaire pour commander les cinq temps de prières. Ainsi, la décision de l’Éternel a trouvé sa place et les cinq temps de la Salat ont été ordonnés.
|