Question: Dans vos écrits, vous faites allusions à la réussite de ceux qui se rattachent aux savants islamiques. Comment doit-on suivre les savants islamiques ? Réponse Se soumettre aux savants signifie, se conformer à une des quatre mazhab ou (madhhab). Depuis des siècles, les savants islamiques se sont adaptés à l'une des quatre madhhab(écoles de Droit islamique) et ils ont fait savoir aux musulmans qu'il était aussi nécessaire pour eux de suivre une des quatre écoles. De cette conformité il en résulta, l'ijma(consensus). Celui qui se sépare de l'ijma, de la djamaat(congrégation), de l'union et de la communauté sera perdu. D'après le Hadisi charif : (Deux personnes valent mieux qu' une, trois personnes sont préférable à deux. Dans ce cas, soyez unis ! La satisfaction, la Miséricorde et l'aide de Allahu teala sont dans l'union, celui qui quitte la djamaat(le groupe) tombera en Enfer.) [Ibni Asakir]
(Celui qui se sépare de la communauté sera jeté face à terre en Enfer.) [Tabarani]
(Les savants de ma umma(communauté) ne s'uniront jamais dans l'égarement (voie de dalala). Dans la divergence conformez-vous à la voie de siwad-i a'zam(la voie de la majorité des oulémas). [ibni Madja)
L'interprétation par le mouhhadis Qadi Baydawi du ayat 71 de la sourate ISRA; (71. Le jour où Nous appellerons chaque groupement d'hommes par leur chef...) indique: (Chaque communauté sera appelée avec son Prophète et avec l'imam de madhhab à laquelle elles auront appartenue).
L'interprétation dans Rouh'oul Bayan et dans Tafsiri Housayn indique qu'il sera dit ainsi: ( Chacun sera appelé par le nom de l'imam de son mazhab ou madhhab. Par exemple, "Ô le Chafiite", ou bien "Ô le Hanafi"). Ces explications montrent très clairement que chaque musulman doit se conformer à l'une des quatre madhhab agréées, existantes et reconnues.
|