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Lexique théologique-Glossaire

abad (opp. azal)=le sans fin, qui n'a pas de fin.

'âbid=l'homme pieux.

abrâr=les justes, autre degré de la hiérarchie des Saints.

Abû Bekr- Siddiq (Radiallahu anh)=Premier Calife de l'Islâm.

Ach'ari=L'une des deux sectes conformistes en foi

adab=la bienséance dans le comportement avec Allâhu taâlâ et avec autrui.

adhan ou azan=l'appel à la prière.

adilla-i char'iyyâ=Les quatre sources où se basent les règles de l'Islâm: Le Livre (Qur'an alkarîm) la Sunna, qiyâs al-fuqahâ et ijmâ al-umma.

ahl=peuple, membre,

Ahl-i Bayt=Les proches parents (familles) de Raçoûlullah.

Ahl-i sunna (wâ jamâ'at) ou Ahlou sounna wal Jamaa=Les bons musulmans qui suivent sahâba alkirâm (Compagnons de Muhammad aleihissalâm). Ils sont appelés aussi les Musulmans Sunnites. Un musulman d'ahl-i sunna s'adapte à une de quatre madhhabs. Elles sont Hanefite, Mâlikites, Chafi'ite et Hanbalite.

ahkâm=principes, règles, lois essentielles

ahkâm al-char'iyya=principes, lois de l'Islâm.

akhira=la vie dernière, future, par opposition à la vie de ce monde

âlam=le monde, celui d'ici-bas et celui de l'au-delà (les deux mondes), l'univers.

'âlim=(pl.ulamâ)=savant en Islâm; savant en matière religieuse (ou scientifique).

allâma=érudit, savant de haut degré

amîr=commandant, gouverneur

Amîr-al-Mu'minîn=Calife des musulmans

Amr=les commandements, ordres positifs divins.

Ansar=Compagnons de Raçoûlullah "sallallahu aleihi wa sallam" qui étaient à Medine où à proximité.

aql=l'intelligence, la raison

'ar d=(pl. awârid)=ce qui survient inopinément, pouvant engendrer le trouble et distraire l'attention.

'ârif=le connaissant

'asl=(pl.usûl)=principe, origine

awliyâ=saint musulman

âyat=verset du Qur'an al-karîm

azal=(opp.abad)=la post éternité, prééternité (al Qidam) qui n'a pas de début.

Bani Isrâïl=les enfants d'Israël

baqâ=la subsistance, notion corrélative à l'anéantissement (fanâ) et suggérée comme lui par le Qur'an al-karîm.

bassar=la vue

bassîra=la clairvoyance

bâtin=Ce qui est intérieur, caché par opposition à ce qui est extérieur, manifeste (zâhir).

bid'at(t) =dogmes religieux erronés qui n'existent pas dans les quatre sources de la religion et qui furent exposés après le quatrième siècle de Raçoulullah . Tous les bid'ats sont hérétiques, dévies.

Bay'a: Bî'at, serment d'allégeance.

bidâya (pl. bidâyât)=début, commencement.

chahada=profession de foi, témoignage, martyre.

Chi'ite=secte hérétique

Chafâ 'at=intercession.

Charh=commentaire

Charî'at=la Loi divine, révélé dans le Qur'an al-karîm, complétée par la Sunna et le consensus de la Communauté, qui régit la vie de tout bon musulman. Sa pratique est la base de toute vie spirituelle qui pour être authentique et féconde, droit unir indissolublement charî'at et haqîqa.

chirk=l'associationnisme, péché majeur contre l'unicité divine.

chub'ha=le doute et aussi ce qui est de licéité douteuse, dont on doit s'abstenir.

chukr=la gratitude, la reconnaissance

dalâla(t)=hérésie, l'égarement

dhât (zat)=l'essence, par opposition aux attributs (sifât)

dhikr=se rappeler Allâhu ta'âlâ, avoir Allâhu ta'âlâ présent à l'esprit et au coeur.

dunyâ=Ce bas monde, par opposition à âkhira (l'au-delà).

emân=(voir amn)

façiq=pécheur

fanâ=l'anéantissement, notion correlative à la subsistance (baqâ) et suggérée dans le Qur'an al-karîm. C'est la disparition de tout ce qui n'est pas Allah, non par sa destruction, mais par la prise de conscience de son inconsistence

faqîh=(pl. fuqahâ)=savant, âlim en fiqh.(jurisprudence)

faqr=la pauvreté

fard=obligation; précepté religieux préscrit formellement aux croyants; choses qu'Allâhu ta'âlâ ordonne clairement dans le Qur'an al-karîm.

fath=l'un des cent quatorze chapitres du Qur'an al-karîm., la victoire

fatwa=sentence juridique ou religieuse donné par une autorité religieux.

fîqh=science de Droit Religieux Islamiques; connaissances qui indiquent ce qu'il faut faire et ce dont on doit se mefier; les commandements et les interdictions.

firâsat=la sagacité

fitna=la tentation, la zizanie

fur'û-id din=branche des connaissances religieuses; ibâdat que l'on doit rendre avec le coeur et le corps.

futuwwat=la générosité du coeur.

gazâ=guerre sainte

ghaflat=la négligence, l'insouciance

ghayb=l'Invisible

ghayba=l'absence

ghusl ou gossal=ablution de tout le corps

Hadîth=ensemble de traditions sur Raçoûlullah constituant une loi de tradition orale.

hadj=pèlerinage à la Mecque

hadra=la présence

hâl=l'état mystique, imprévisible et instable, caractéristique des initiations divines dans la voie passive.

hâlal=ce qui est licite.

harâm=action ou quelque chose défendues de faire par la religion; ce qui est illicite.

Haqq=le Réel, Allâhu ta'âlâ

hanafîte=quelqu'un qui suit la madhhab établie par Imâma'zam Abu Hanîfa, l'une de quatre école du droit musulman sunnite.

hayâ=la pudeur

hayât=la vie

Hidjaz=Région sur la péninsule arabe.

hidjrî=de l'Hégire

hijâb=le voile

hikmat=la sagesse

himmat=la préoccupation

houlûl=habitation divine dans l'âme.

hubb=l'amour

hujja=la preuve, l'argument

ibâda(t)=culte qu'on doit pratiquer du coeur ou avec le corps.

ibâra=l'expression claire et adéquate

ihsan=le bien-agir.

ijmâ=unanimité, consensus

ijmâ'al-ummat=consensus de la Communauté.

ijtihad=le fait de faire effort; capacité à comprendre les sens cachés, tels que les commandements, interdictions dans le Qur'an al-karîm; un effort personnel de réflexion.

ikhlâs=la sincérité; la qualité, l'attention ou l'état de faire tout seulement pour l'amour d'Allah

ilâhi=divin

ilhâm=l'inspiration

ilm=(pl.ulûm)=la science, qui repose sur des preuves et enlève l'ignorance.

'imâm=celui qui est pour mission d'éclairer et de guider les autres

imâm de madhhab=nom donné aux docteurs sunnites qui fondèrent les quatre école juridiques de l'Islâm.

îmân=foi, croyance en tout ce qu'Allâhu ta'âlâ nous a ordonné croire par l'intermédiaire de Son Prophète bien-aimé (sallallahu

aleihi wa sallâm).

irâda=la volonté, le libre arbitre, le choix.

i'tiqâd=foi, croyance

ittilâ=l'information

jamâ'a (t)=communauté; tous les croyants dans une mosquée.

Jibrîl=l'archange Djébrail (Gabriel) aleihissalam.

jihâd=le combat, la guerre sainte contre les ennemis de l'Islâm, l'âme charnelle et le démon.

jizya=tribut, impôt payé par les non-musulmans.

kachf=le dévoilement

kâfir=infidèle, incrédule

kalâm=théologie; Parole

kalîmullah=Celui qui entend la parole d'Allâhu ta'âlâ

Kâmil=parfait

kamâl=perfection, excellence

karâmat=l'honneur dont Allâhu ta'âlâ gratifie

khâliq=Créateur

khoutba=sermon de Vendredi

Khalq=nom collectif désignant les hommes, créatures d'Allahu ta'âlâ

Khuchû=l'humilité.

Khuluq (pl.akhlaq)=le caractère, les bonnes moeurs.

Khurûj=Exode

Khusûma=la querelle.

Madhhab=Ecoles juridico-islamiques

makrûh=action, chose interdite de faire par les hadiths.

ma'nâ=le sens, la signification, ce que l'on vise.

maqâm=la demeure, la station

ma'rifâ=la connaissance, qui n'est pas une gnose réservée à une élite.

masjid=la mosquée

Masjidal-Harâm=la grande mosquée à la Mecque

Masjid-an-Nabawî=mosquée à Médine.

ma'siyya=la désobéissance aux commandements d'Allâhu ta'âlâ.

medressa=collège islamique

minnat=le bienfait, la faveur d'Allâhu ta'âlâ.

Mi'râdj=L'ascension de Raçolûlullah.

misk=la plus agréable odeur.

Mizân=balance, au jour du jugement dernier.

mubâh=action ou chose ni ordonnée ni défendue de faire

muchrik=polythéiste, idolâtre.

mudarriss=professeur, enseignant à l'université ou au madrassa

muftî=docteur de la loi musulmane.

muhâjir=l'homme qui devint musulman à la Mecque avant d'être capturé.

muhâssaba=l'examen de conscience

mu'djiza=le miracle des Prophètes "aleihimussalâm"

mudjtahid=le grand savant capable de faire l'ijtihad.

mu'min=croyant, musulman

munafiq=hyprocrite

murtad=renégat

mu'tazila=l'une des sectes égarés de l'Islâm

Nabî=Prophète

nâfila=prière surérogatoire

nafs=l'âme charnelle, l'égo.

namaz=(salât); la prière rituelle faite cinq fois par jour.

nasîha=le bon conseil qu'on doit donner à autrui.

nass=terme général pour un âyat ou hadith.

na't=la qualification, la qualité, la description.

nihâyat=la fin, conséquence

nikâh=l'acte de mariage islamique.

ni'mât=la faveur divine, la grâce, le bien.

nubuwwat=Prophétie.

qader=destin

qadîm=éternel

qalb=le coeur.

qiyâs=analogie

qiyâs=(al fuqahâ)=conclusion faite par un mujtahid en comparant une affaire non précise à celle qui est citée clairement par les nass ou idjmâ (consensus).

qiyâs-mantiqî=syllogisme.

quds=la sainteté

Qouraiche=Communauté Arabe de Quraiche, les ancêtres de notre Prophète "sallallahu aleihi wa sallâm).

qurb=la proximité

Rabb=Seigneur, Créateur, l'Eternel; Allâhu ta'âlâ.

Raçoûl=Envoyé, Messager d'Allâhu ta'âlâ.

Raçoûlullah: Muhammed aleihissalâm ; le Prophète d'Allah

rak'at=unité de salât

ri'âya=la vigilance

rida=la satisfaction

riyâda=mortification de sensualité, sensualité.

rûh=l'esprit

rukhsat=la dispense, dont on n'use que par nécessité.

sabab=les causes, les moyens

sabr=la constance

sadjda ou sajda=prosternation faite dans la prière rituelle.

salât=prière rituelle

sawab=récompense

sayyîd=un descendant de Hadrat Husein, le petit-fils de Raçoûlullah.

sidq=la vérité, la véracité.

Sirât=Pont au jour du Jugement Dernier.

sourate=chapitre du Qur'an alkarîm.

suhba=la compagnie.

Sunna=la tradition de Raçoûlullah

Surûr=la liesse

tâ'at=l'obéissance

tafsîr=livre, science d'interprétation du Qur'an alkarîm.

talfîk=l'unification.

taqwan=Génesis (lAncien Testament)

taqwâ=la piété.

taslîm=la soumission totale.

tasniya=Deutéronome dans l'Ancien Testament.

tawadu=la modestie.

tawakkul=s'appuyer, s'en remettre (à) sur Allâhu ta'âlâ.

tawba=la conversion, retour à Allâhu ta'âlâ.

tawhid=la profession de foi monothéiste, la croyance en Allahou taala comme Dieu unique.

tasawouf=soufisme ou mysticisme défini par l'Islâm

ta'zîm=la révérence

'ubûdiyya=le servage, la condition de serviteur.

umma't ou Oumma=communauté, peuple

usûl-id din=la science qui concerne l'apprentissage des connaissances principales de la religion, les règles religieuses, méthode.

wahdaniyya=l'unicité.

wah'yi=révélation faite à un Prophète par Allâhu ta'âlâ

wajd=l'extase

wajib=le nécessaire

walî=(pl. awliyâ)=le saint, celui qu'Allâhu ta'âlâ a pris en charge et placé sous sa protection spéciale.

waqf=fondation pieuse à laquelle sont attribués des revenus destinés à en assurer le fonctionnement.

waqf=l'instant.

wara=le scrupule

wilâya=(pl. wilayât)=la sainteté

wujûd=la découverte, le fait de trouver, par opposition à la recherche (talab); existence.

wajibul wujûd=l'Etre Nécessaire

yaqîn=la certitude

zâhir=ce qui est extérieur, manifeste, par opposition à caché (bâtin)

zakât=le quarantième des biens de l'homme que l'on devrait faire don aux pauvres.

azal ou al qidam=(opp. abad)= post-éternité, prééternité, début de l'éternité, commencement du commencement.

zîndîq=renégat, païen

zuhd=le renoncement, ascétisme

Ya'djudj et Ma'djudj: II est écrit dans le Qur'an al-karîm que ya'djudj et ma'djudj étaient deux peuples méchants qui, à l'époque très ancienne, restèrent derrière une muraille et qui se répandront sur terre vers la fin du monde. Considérant que les recherches archéologique ont trouvé des cités enfouies sous terre et des fossiles marins sur les cimes des montagnes, cette muraille ne doit pas être à l'air libre et ces peuples ne doivent pas être nombreux aujourd'hui. On peut penser de fait que, de même que des milliers de millions de gens d'aujourd'hui sont issus de deux personnes, de même ces peuples se répandront sur terre se multipliant à partir de quelques personnes et personne ne sait où sont ces personnes.

Les différents surnoms (Zahra « l’éblouissante », Batul « la vierge »…)

l'existence (al-woujoud),

l'unicité (al-wahdaniyyah),

l'exemption de début (al-qidam) c'est-à-dire l'existence de toute éternité (al-'azaliyyah),

l'exemption de fin (al-baqa'),

le non-besoin (al-qiyamou bi n-nafs),

la puissance (al-qoudrah),

la volonté (al-'iradah),

la science (al-^ilm),

l'ouïe (as-sam^),

la vue (al-basar),

la vie (al-hayat),

la parole (al-kalam)

Al Houbbou fillah wal Boughdou fillah =

aimer par recherche de l'agrément de Allah, et détester (quelqu'un ou quelque chose) par recherche de l'agrément de Allah.

*Sunna, pluriel Sunnan :« cheminement » ou « pratique (s).» La pratique ordinaire du Prophète (Sallallahu ‘alayhi wa salam),incluant ses paroles, ses actions, ces approbations tacites ou ses désapprobations. Les savants du Hadith ajoutent ses traits personnels (incluant ses caractéristiques physiques) à cette définition.

*Les “Sciences de la Sunna” (‘ulum al-Sunna) réfèrent à la biographie du Prophète, les chroniques de ses batailles (maghazi), ses paroles et actes de tous les jours ou « cheminement » (sunan) incluant ses qualités morales et personnelles (shama’il), et accueillent également les sciences auxiliaires aux sciences du hadith, comme les circonstances de l’événement (asbab al-wurud),la connaissance des hadiths abrogés et abrogeant, les hadith qui posent problème dans leur compréhension (gharib al-hadith), la critique et l’appréciation des narrateurs (al-jarh wal-ta`dil), les biographies (al-rijal), etc. Ce sens est utilisé par opposition au Qur’an dans des expressions comme : « Qur’an et Sunna » et s’applique à l’usage des Savants du Hadith.

Al-Qadar : la destiné.

Al-Qada : c'est la Prédestination (l'Attribut)
 
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22 Kasým 2024 Cuma
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