Question: Un Khoja (enseignant religieux), a dit: "Etre Musulmans, ne consiste pas simplement à faire des mouvements physiques, se lever et s'allonger, il y a des tas d'autres choses à faire autres que la Salat". Est-ce correcte d'utiliser comme expression; "se lever et s'allonger", pour désigner la Salat? REPONSE: Non, ce n'est pas correct. Un jour pendant son cours, un grand homme de science, appelé Sari Loutfi, plus connu sous le nom de Tokatli Molla Loutfi auteur de plusieurs ouvrages sur les langues appliquées, les mathématiques et la philosophie, déclara pour démontrer que les gens n'accomplissaient pas correctement la Salat; (La Salat que nous accomplissons, n'est autre qu'une gymnastique du corps, elle ne se résume qu'à se lever et à se coucher). Ses adversaires le dénoncèrent en disant (il a dit de la Prière, que ce n'était qu'une gymnastique du corps sans importance, qu'on se lever et qu'on se coucher simplement). L'expression, se lever et se coucher, a été considérée ici, comme dévalorisant la Salat, à la suite de quoi ce professeur a été pendu en 1495, sur la place publique de Sultan'ahmet, sur ordre d'une décision de justice basée sur une sentence religieuse (Fatwa) rédigée par Khatibzadé Mouhyiddin.
Yavuz Sutan Selim demanda à Ahmad ibn Kémal Pacha; "Tokatli Molla Loutfi était votre maitre. Qu'est-ce qui a mené au gibet, cet éminent et très cultivé homme de science ?". Kémal Pachazadé lui répondit: "Il a été touché par le malheur des envieux. Alors que c'était un croyant, un savant accompli, un pieux et un homme parfait. Ses adversaires l'ont jalousé, ils l'ont mené à sa mort, en disant de lui, qu'il n'accordait pas d'importance à la Prière (salat, namaz).
Même si c'est pour plaisanter, ou pour toute autre intention, on ne doit pas utiliser au sujet de la Salat, l'expression "se lever, se coucher". Les affaires de celui qui prie correctement la salat, seront bénis. Il est déclaré dans le Qour'an al karim, d'après l'interprétation suivante: [..En vérité la Salat préserve de la turpitude (mounkar) et du blâmable (fahcha, de tout acte et péché contraire à la morale et la religion), car le zikroullah (l'évocation, le rappel) de Allahou taala est certes ce qu'il y a de plus grand]. (L'araignèe (Al-Ankabut-45, Baydawi)
Un jeune homme commettait toutes sortes de turpitudes et accomplissait aussi sa salat. On informa la situation de ce jeune à Raçoulullah effendi. Il déclara; "Un jour viendra, la salat l'écartera des autres péchés". Peu de temps après. Ce jeune homme se repentit de ses péchés et devint un jeune au caractère exemplaire. C'est pourquoi, on doit correctement accomplir la salat.
Une salat correctement accomplie éloigne de toutes les turpides. C'est-à-dire que si une personne s'acquitte correctement de la salat, elle sera en totale conformité avec la religion. Et celui ou celle qui se conforme totalement à la religion, ne commettra aucun péché, de plus elle s'efforcera d'accomplir les bonnes prescriptions ordonnées par notre religion. On ne doit pas utiliser l'expression "se lever, se coucher", pour désigner une si importante ibadât ou ibadâh(adoration) telle que la salat!
|