Question : La personne ne trouvant pas d’eau pour accomplir les ablutions et n’ayant pas les moyens pour le tayammum (la lustration pulvérable), peut-elle, afin de ne pas rater ses prières (salat), imiter l’école Hanbalite, pour pouvoir accomplir la salat sans avoir pratiqué les ablutions et le tayammum ? REPONSE Ne pas pouvoir pratiquer le tayammum est presque impossible ; car, il est possible de le pratiquer avec de la terre, de marbre, pierres, la tuile, la cruche, le sable, la chaux, la poussière de la terre et avec d’autres choses. Celui qui connait l’importance de la salat, peut posséder auprès de lui un des ces objets. La personne n’ayant pas les moyens de pratiquer le tayammum, rassemble les deux salat (djam). Par exemple, c’est très improbable que la personne ne pouvant pas accomplir la salat du midi, ne trouve pas de l’eau ou quelque chose pour le tayammum, jusqu’au soir. Ce cas peut peut-être arriver dans la prison ou dans la cellule.
La personne étant en prison, qui ne peut pas trouver de l’eau et de la terre et un endroit propre, fait des gestes, sans réciter quelque chose, comme si elle faisait la salat. Après s’être libérée de la prison, elle devra restituer toutes ces salats. (Islam Ahlaki) Seulement la personne n’ayant pas les moyens de pratiquer le tayammum et de rassembler deux salats, peut pratiquer sa salat, sans avoir pratiqué la salat, en imitant l’école Hanbalite.
Selon l’école Hanbalite, la personne ne trouvant pas d’eau et de la terre, accomplit la salat sans pratiquer les ablutions ou le tayammum ; mais, dans ce cas, elle obéit seulement aux conditions et obligations de la salat dans cette école. Elle ne doit pas faire les sunnas et les actions conseillées de la salat dans cette école. (El fikh-u alel-mezahib-il erbéa)
|