Question : Parce que le verset ordonnant la pratique de la salat a été révélé à la Mecque et celui ordonnant celle des ablutions mineures à Médine, accomplissait-on la salat, à la Mecque, sans avoir pratiqué les ablutions ? REPONSE La pratique des ablutions mineures a été rendue obligatoire, en même que la salat, à la Mecque, lors de la nuit de l’Ascension (Miradj). Les Compagnons de Notre Prophète aussi, accomplissaient la salat après avoir pratiqué les ablutions. Pour qu’il n’y ait pas un différend entre la Communauté jusqu’à la fin des temps, on a déclaré l’importance des ablutions en ordonnant sa pratique dans la sourate Maïdah. (Redd-ul Mouhtar)
Les ablutions auprès des toilettes Question : Nos toilettes se situent dans notre salle de bain. Peut-on pratiquer les ablutions dans cet endroit ? REPONSE On peut accomplir les ablutions dans le bain, même s’y trouvent des toilettes, on peut y réciter des invocations et pratiquer les ablutions majeures.
La salutation à celui qui est en train d’accomplir la salat Question : Adresse-t-on la salutation à celui qui est en train d’accomplir les ablutions ? REPONSE Oui.
La pratique des ablutions dans l’obscurité Question : Est-il permis de pratiquer les ablutions dans l’obscurité ? REPONSE Oui.
La machine aidant à accomplir les ablutions Question : Y a-t-il un inconvénient à accomplir les ablutions avec une machine nous aidant à la pratiquer ? REPONSE Si ces conditions sont remplies, il n’y aura pas d’inconvénient : 1-Si on peut se laver chaque membre, avec de l’eau, trois fois séparément. 2- Si on ne gaspille pas l’eau. 3- Si on est capable de masser chaque membre.
Le soupçon après la pratique des ablutions Question : Que fait celui qui se soupçonne, après avoir accompli les ablutions, en se disant « Me suis-je massé la tête ? » ou « Ai-je pratiqué les ablutions » ? REPONSE Ceci est un soupçon, il ne faut pas accorder d’importance à cela, il ne faut pas pratiquer à nouveau les ablutions.
L’éjaculation et se coucher en ayant accompli les ablutions Question : Celui qui se couche en ayant accompli les ablutions, n’éjaculera-t-il pas suite à des rêves érotiques ? REPONSE L’éjaculation est un état normal. Il n’a rien à voir avec le fait de se coucher en ayant accompli les ablutions. C'est-à-dire que celui qui s’est couché en ayant accompli les ablutions peut lui aussi éjaculer.
Entrer dans la mosquée sans avoir accompli les ablutions Question : Si, la personne ayant pratiqué la salat à la mosquée, mais qui a annulé ses ablutions après sa sortie de la mosquée se rend compte après sa sortie de la mosquée qu’elle y a oublié son parapluie, peut-elle rentrer dans la mosquée, sans avoir accomplir à nouveau les ablutions, prendre sa parapluie ? REPONSE Comme c’est un cas spécial, il lui est permis d’y entrer et de sortir tout de suite.
|