Question: Comment est-ce la zakat du bovin, combien en faut-il donner comme zakat pour quelle quantité? REPONSE On ne donne pas de zakat si on a moins de 30 bovins. Pour la zakat de 30 bovins, il faut donner un veau, mâle ou femelle, âgé de plus d'un an. Jusqu'à 39 bovins, c'est ainsi. La personne qui a entre 40 jusqu'à 59 bovins, donne, pour leur zakat, une génisse, mâle ou femelle, âgé de plus de deux ans. Pour 60 jusqu'à 69 bovins, il faudra donner deux veaux. Pour 70 bovins, on donne une génisse et un veau. Après 70, on calcule, pour chaque dizaine, de cette façon. Pour chaque 30 bovins, ça augmente d'un veau et pour chaque 40 bovins, d'une génisse. Si le nombre de bovins arrive à 80, ça augmente de deux génisses. La zakat de buffle est la même que celle du bovin. (Séadet-i Ebediyyé)
Les animaux saïmé Question: Faudra-t-il s'acquitter de la zakat pour les animaux qu'on nourrit au jardin de la maison ou à la maison? REPONSE Si on garde les animaux qui paissent la moitié de l'année sur la prairie gratuite (non payante), pour les reproduire, pour les allaiter, on appelle ceux-ci l'animal saïmé. Quand le nombre d'animaux saïmé arrivé à la quantité pour laquelle il faut s'acquitter de la zakat, à ce moment-là, il faudra en donner la zakat. Mais si on garde ces animaux pour leur laine, pour le transport ou pour monter, alors, on ne les appelle pas saïmé et il ne faudra pas en donner la zakat. (Mevkufat)
Ca veut donc dire que si l'animal ne paît pas gratuitement sur la prairie et si on le nourrit à la maison, que ce soit pour la reproduction ou pour sa viande ou pour son lait, on n'en donne pas la zakat. Il n'y a pas de zakat pour les animaux qu'on garde pour labourer la terre, transporter des fardeaux ou pour monter.
|