Question : Pouvons-nous réaliser nos affaires et adorations, sans les hadiths, d’après le Coran ? REPONSE Comme ce n’est pas possible de régler ses affaires et de pratiquer ses adorations selon le Coran sans se référer aux hadiths, ce n’est pas possible non plus d’appliquer les hadiths sans les madhab (écoles juridiques).
Imam Charani, grand savant islamique, déclare :
Imam Baihaqi communique dans son livre intitulé Délail :
Imran bin Husayn, un des compagnons de Notre Prophète (alaihisselam : Ashab-i Kiram), a rapporté certains hadiths au sujet de chafa’at (intercession). Un de ceux qui se trouvaient là dit : — Vous, vous communiquez des hadiths, mais, nous, nous ne trouvons pas, dans le Coran, quelque chose qui est en rapport avec ce que vous communiquez.
Imran bin Husayn a répliqué : — As-tu lu le Coran ? — Oui.
— As-tu rencontré dans le Coran un passage qui dit que le nombre de rituels (rak’a) obligatoire de la salat du matin est de deux, celui du soir de trois et ceux de midi, de l’après-midi et de la nuit sont au nombre de quatre ? — Non.
— Alors, de qui avez-vous appris ces connaissances ? Ne les avez-vous pas apprises de nous [d’Ashab-i Kiram (Compagnons de Notre Prophète)] ? Nous aussi, ne les avons-nous pas apprises du Messager d’Allahu teala ? Encore, as-tu lu, dans le Coran, qu’il faut donner comme aumône un mouton si on possède quarante moutons, tel nombre de chameaux si on en a un tel nombre, telle quantité de dirham si on possède de telle quantité de biens ? — Non.
— Alors de qui avez-vous appris ces connaissances ? Ne les avez-vous pas apprises de nous ? Nous aussi, ne les avons-nous pas apprises du Messager d’Allah ? N’avez-vous pas lu le verset (Qu’ils fassent la circumambulation de la vieille maison [Kaaba]) dans la sourate de Hajj ? Et y avez-vous rencontré une expression disant qu’il faut faire sept fois la circumambulation de la Kaaba. — Non.
— N’avez-vous pas entendu qu’Allahu teala déclare, ce qui suit, dans le Coran ? (Prenez ce que Mon Messager vous donne, et abstenez-vous de ce qu’il vous interdit!) [Sourate Hachr 7]
Ensuite Hazret-i Imran a communiqué : Il y a encore beaucoup de choses que nous avons apprises du Messager d’Allah que vous ne connaissez pas. (Mizan-ul Kubra)
L’adoration selon le Coran Question : « Il faut pratiquer les adorations comme la salat [prière rituelle], la zakat (aumône légale) et le hajj (pèlerinage), non pas selon la religion inventée c’est-à-dire selon les hadiths ou madhabs (écoles juridiques), mais selon le Coran » dit-on. Les hadiths et les madhab sont-ils contraires au Coran ? REPONSE Les personnes n’acceptant pas les madhabs disaient (Faisons les adorations selon l’Islam). Ça veut donc dire que comme ils disent (Pratiquons les adorations selon le Coran), ils constituent la voie des personnes déviées. Si ceci n’est pas une réforme intentionnelle, c’est une proposition très ignorante. C’est plus erroné de dire (Gouvernons le pays, non pas selon les lois, les statuts, les règlements mais uniquement d’après la Constitution). Toute chose ne se trouve pas dans la Constitution. Cette dernière renvoie aux lois. Nous ne pouvons même pas trouver, dans le Coran, les obligations de la salat, les cas qui annulent la salat, le nombre de rak’a (rituels) de la salat. Nous ne pouvons pas y trouver non plus l’obligation de la zakat, quel pourcentage faut-il donner pour quelle quantité de biens (ou d’argent), ce qui est valable aussi pour l’uchur (l’aumône des récoltes) de même que les obligations de la salat, du jeûne, les cas qui annulent ce dernier. C’est Notre Prophète qui a déclaré tout cela. Et les imams des madhab ont expliqué ce que Notre Prophète a déclaré. C’est pour cette raison qu’on peut réaliser les adorations telles que la salat, le jeûne et la zakat seulement selon les madhab. Nous ne pouvons pas les appliquer d’après le Coran voire même pas selon les hadiths non plus.
|