[Fasid veut dire l'affaire conforme, par sa nature, à la religion mais qui devient illégale par après à cause d’un effet d’une circonstance extérieure.] Question: J'écris d'Allemagne. Est-il permis ici d'organiser la loterie, de faire la publicité de la banque ou de l'agence de sécurité? REPONSE C'est permis, autorisé. Un musulman, peut, au Dar-ul Harb c'est-à-dire aux pays qui ne se gouvernent pas avec l'Islam comme l'Angleterre, l'Allemagne, la Belgique, la France, prendre l'argent et le bien de tout le monde de moyen des jeux de hasard, de la loterie, de l'intérêt et la sécurité, à condition de gagner. (Kuduri, Djévhéré, Vikayé, Fétéva-yi Hindiyyé, Durr-ul Muhtar, Redd-ul Muhtar)
Il est déclaré dans le hadith cité par les livres intitulés Durer et Medjma’ul Enhur: (Lâ ribâ beynel muslimi vel harbiyyi fi daril harbi= Aux pays incrédules, infidèles [non musulmans], il n’existe pas d’intérêt entre le musulman et l’incrédule.)
Dans l'Encyclopédie de Diyanat, il est écrit: Selon Abou Hanifé [le fondateur de l'école Hanéfite] et Imam Mouhammed, au Dar-ul Harb [pays qui ne se gouvernent pas avec l'Islam], l'affaire de l'intérêt (l'usure) entre le non musulman et le musulman est permise, autorisée. De la même manière, selon le madhab (école juridique) Hanéfite, les achats et ventes et les affaires commerciales considérées comme fasid (vicié ou imparfait), participer au pari et jouer aux jeux de hasard sont aussi permis. Mais seulement à la condition que le musulman sorte gagnant de ces affaires. (L'article "intérêt", p. 121)
Remarque: Voir, pour plus de connaissances à ce sujet, les articles "l'intérêt" et "la sécurité".
Le contrat fasid (vicié) Question: Est-ce un péché, en Europe, de donner (de recourir) à un non musulman (pour) un bon dont le chiffre d'affaires est important? REPONSE Ce n'est pas un péché, car, aux pays non musulmans, le contrat fasid (vicié ou imparfait) est autorisé avec les non musulmans et avec les athées.
|