Question: Quel est le jugement d'utiliser la partie du corps de l'être humain et de boire le lait de la femme? REPONSE Il est défendu (haram) d'utiliser sans nécessité la partie d'un humain et de boire le lait d'une femme.
Dans les livres intitulés Nihayé, Haniyyé et Tehzib, on dit: Il est permis pour le malade, de boire du sang, de manger de la charogne quand le médecin spécialiste musulman dit que cela va le guérir et qu'il n'y a pas d'autres médicaments. Et, pour se sauver de la mort, il sera, selon l'unanimité [des savants], licite de boire du sang et de manger de la charogne, ils deviennent licites (halal) dans ce cas. (Redd-ul Muhtar, Ibni Abidin, v. 5, p. 249)
Si le médecin spécialiste musulman dit que le lait de la femme guérira le malade et qu'il n'y a pas d'autres remèdes pour sa guérison, il sera permis pour le malade de boire le lait de la femme. (Ibni Humam- Feth-ul Kadir)
Comme on voit, le lait de la femme devient permis en cas de nécessité. De ce point, Cheikh Tahir-uz-Zavi a déclaré, dans "Hedy-ul-Islami" qu'il est aussi permis transfuser du sang aux veines. Ceux qui affirment que la transfusion de sang et la transplantation d'un organe ne sont pas permis, sont complètement sans preuves.
|