Question: Est-ce une bonne attitude de faire des blagues, de faire rire les gens en racontant des anecdotes? REPONSE Nous savons tous qu'on n'aime pas beaucoup les gens qui boudent, qui ont une mine allongée. Nous achetons le vinaigre que vendent les gens qui sourient mais nous n'achetons pas le miel que vendent les gens qui boudent. C’est dans la nature de l'humain.
L'homme, vexé par le travail intense et par les événements décevants, a besoin de se réjouir. C'est pour cette raison, qu'il sera bien, de temps en temps, sauf dans les sujets religieux, de blaguer, de raconter des anecdotes. Il est déclaré dans les livres de hadiths que Notre Cher Prophète (paix et bénédictions soient sur lui) avait fait aussi des blagues et il disait (Moi aussi, je fais des blagues mais en disant la vérité). Une fois, Notre Prophète a dit à une vieille femme : (Les vieilles femmes ne peuvent pas rentrer au paradis.) La femme a été malheureuse. Mais Notre Prophète a dit en souriant : (Tu deviendras une jeune femme avant d’y entrer.)
C'est facile de connaitre et de communiquer, de se lier avec les gens souriants, doux et sincères.
C'est ennuyeux de parler avec les gens qui boudent. Nous leur parlons autant qu'il est nécessaire, et nous voulons les quitter le plus vite possible.
|