Question: Y a-t-il un inconvénient de jurer dans le but de vanter un bien? REPONSE Même si c'est vrai, il ne faut pas jurer en faisant l'achat et la vente. Dans les hadiths, il est déclaré: (On n'aura pas pitié de celui qui fait agréer son bien en jurant.) [Muslim] (Dommage à ceux qui, en faisant achat et vente, jurent en disant "Wallahi c'est comme ça, billahi ce n'est pas comme ça" et à des artisans qui, en disant: "Viens demain, viens l'autre jour", ne respectent pas leur parole .") [Deylemi]
(Même si on vend beaucoup de biens [en prêtant sous un] serment faux, ce gain n'aura pas d'abondance -baraka-.) [Bukhari]
(Quand l'acheteur et le vendeur se disent la vérité l'un à l'autre et se donnent des conseils, leur gain sera abondant, cette abondance disparait s'ils cachent le défaut du bien [et] quand ils mentent.) [Bukhari]
(Jurer trop en faisant achat et vente [du commerce], fait disparaître l'abondance du bien.) [Muslim]
(Il arrivera un temps où les gens penseront [seulement] à l'acquis du bien, de l'argent, ils ne penseront au licite, à l'illicite.) [Riyadun Nasihin] (C'est-àdire ils ne vont pas regarder si ce bien ou cet argent est licite, s'ils est gagné de la manière licite, etc.)
C'est un péché, pour le commerçant, de dire 'Allah' [et] de réciter le mot de Tawhid [la phrase professant l'unicité d'Allah: La Ilahé Illallah] en montrant son bien au client. Ce sera en faire un moyen pour gagner de l'argent. (El-Ihtiyar)
On comprend de ce jugement cité dans le livre intitulé "El-Ihtiyar" qu'accrocher aussi des tableaux religieux, dans le but d'attirer les clients, dans son magasin, sera utiliser la religion au profit de l'argent. Surtout, ce geste des gens qui ne connaissent pas la religion, sera l'abus de la religion.
La personne intelligente n'échange la récompense éternelle de l'autre monde [la vie après la mort] avec le bénéfice ephémère de ce monde. Elle sait que toutes les bontés tiennent à l'accomplissement des ordres de la religion.
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