Question : Certains disent qu’il est nécessaire (vadjib=devoir) de pratiquer la grande ablution (ghousl) le vendredi. Ils disent qu’il y a des hadiths à ce sujet. Est-ce vrai ? En plus, celui qui pratique la grande ablution la nuit de vendredi pour son impureté (djénabat), aura-t-il atteint la récompense du fait d’accomplir la grande ablution le vendredi ? REPONSE Il sera incorrect de lire les hadiths sans les explications des savants islamiques. Il est sunna muékkédé (sunna fortement ordonnée par notre Prophète) d’accomplir la grande ablution (ghousl) le vendredi. La signification du hadith à ce sujet est : (Il est vadjib [nécessaire, un devoir] de pratiquer la grande ablution le vendredi.) [Bukhari, Muslim, Abou Davud, Ý .Ahmed, Ý. Malik, Taberani, Deylemi, Ý. Hibban, Abou Nuaym]
La signification d’un autre hadith est celle-ci : (Pratiquer la grande ablution au jour du vendredi est obligatoire [fard] pour moi, surérogatoire [sunna] pour vous.) [Deylemi]
Ce hadith explique, éclaire le premier hadith. On appelle "surérogatoire" toutes les actions de notre Prophète en dehors des obligations [fard]. Comme lui, il l’a faite, cela est sunna pour nous. Les sunnas des 5 prières (salat ou namaz) quotidiennes et toutes les autres sunnas sont pareilles.
Accomplir la grande ablution (ghousl) le vendredi est très important. Notre Cher Prophète a beaucoup de hadiths à ce sujet. La signification de quelques-uns est la suivante : (Que celui qui vient [à la salat du] vendredi pratique la grande ablution!) [Buhari, Muslim, Ebu Davud, Tirmizi, Nesai]
(Accomplir la grande ablution le vendredi est l’expiation pour les péchés d’une semaine. Avec 3 jours de plus.) [Taberani]
(Du vendredi jusqu’au vendredi prochain, les 5 prières rituelles -salat ou namaz- quotidiennes seront l’expiation des péchés commis entre chaque salat [jusqu’aux prochaines adorations]. La grande ablution [pratiquée au jour] du vendredi est aussi comme ça. Chaque pas réalisé pour aller [à la salat du] vendredi est équivalent à 20 ans d’adorations. Et après la sortie de [la salat du] vendredi, on donnera la récompense de 200 ans d’adorations.) [Beyheki]
(Les péchés de celui qui accomplit la grande ablution le vendredi seront pardonnés.) [Taberani]
(Les péchés de celui qui pratique la grande ablution le vendredi seront effacés, on lui dit : "Commence à nouveau tes actions".) [Deylemi]
(Il y a 2 récompenses pour la personne proche [ayant des relations conjugales] de sa femme. L’une pour la grande ablution de soi et l’autre pour celle de sa femme.) [Beyheki]
(On donnera la récompense de jeûne [surérogatoire] et de prière rituelle [salat, namaz, surérogatoire] accomplis durant un an pour chaque pas à celui qui pratique la grande ablution le vendredi et qui va à la mosquée tôt et qui écoute le khoutbé [ou hotba=prône] et qui se tait, qui garde le silence [pendant la récitation du khoutbé].) [Taberani]
(On donnera la récompense d’avoir donné, distribué un chameau sacrifié, aux pauvres comme aumône à celui qui pratique la grande ablution le vendredi et qui va à la mosquée tôt [pour la prière (salat) du vendredi]. On donnera la récompense d’avoir sacrifié et distribué comme aumône aux pauvres une vache pour celui qui vient après, d’un bélier à celui qui vient encore ensuite et d’une poule à celui qui vient ensuite. Et on donnera la récompense d’avoir donné un œil comme aumône à celui qui vient en dernier. Quand l’imam monte [au minber (chaire) pour réciter] le prône, les anges aussi, arrêtent d’écrire des récompenses et écoutent le prône.) [Boukhari, Muslim, Ebu Davud, Tirmizi, Nésaï]
Celui qui pratique la grande ablution la nuit du vendredi atteindra les récompenses promises pour la grande ablution du vendredi.
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