Question : On dit que notre cher Prophète, comme il n’a pas mangé de criquet, le rognon car il suinte de l’urine, de rate et de poumon, foie contenant du sang, il n’a pas non plus mangé du lapin [ou du lièvre] qui est un animal sanglant. Il n’a pas mangé ceux-là parce qu’ils étaient haram (interdits par la religion) ? REPONSE Non, ce n’est pas vrai c’est ce qu’on dit ci-dessus. Le rognon, la foie, le poumon, la rate ne sont pas interdits (haram), il est permis de les manger donc ils sont halal.
Le criquet aussi est halal [c'est-à-dire il est permis de le manger.] (Buhari, Muslim, Tirmizi, Ebu Davud)
Dans un autre il est déclaré ce qui suit : (Je ne mange pas le criquet mais je n’interdit pas non plus de le manger.) [Ýbni Madjéa, Ebu Davud]
Le fait que le Messager d’Allah ne mange pas une chose, ne veut pas dire que celle-ci est haram (interdite). Notre prophète ne mangeait pas non plus de l’oignon et de l’ail. Il a donné la permission de les manger.
La viande de lapin [et de lièvre] aussi est halal [il est permis de la manger]. (Durer, Medjma’ul-enhur)
Abdullah ibni Abbas dit : Quand nous étions assis avec le Messager d’Allah, un villageois a apporté un rôti de lapin. Notre Prophète a dit : Mangez-le !
Muhammed bin Safvan a dit : J’ai attrapé 2 lapins et je les ai égorgés. J’ai demandé au Messager d’Allah [ce que je dois les faire]. Il m’a ordonné de les manger tous les 2. (Bedayi)
Hazret-i Enes rapporte: J’ai amené à Ebu Talha le lapin que nous avons chassé, attrapé. Lui, il l’a égorgé avec une pierre tranchante. Et il a dit : « Apportez cette cuisse au Messager d’Allah. » Je l’ai apportée tout de suite. Le Messager d’Allah l’a mangée. (Bukhari, Muslim, Ebu Davud, Tirmizi, Nesai)
Hazret-i Djabir rapporte : Une personne de ma communauté a fait attendre un lapin qu’il avait égorgé avec une pierre jusqu’à ce qu’il demande au Messager d’Allah [la permission de le consommer]. Notre Prophète lui a ordonné de le manger. (Tirmizi)
Halid Ýbn-ul Huveyris raconte : Un homme, ayant attrapé un lapin [ou un lièvre] a demandé à Abdullah Ýbni Omer, “peut-on manger la viande de [cet animal] ? Ce dernier a répondu : On avait amené un lapin au Messager d’Allah. Il ne l’a ni mangé, ni interdit de le manger, il croyait que la lapine avait des règles. (Ebu Davud)
Ces hadiths démontrent et déclarent que la viande du lapin et de lièvre est halal, licite (il est permis de manger ces 2 animaux).
|