Question: Quelles sont les choses [nourritures] qu’il est interdit (haram) de manger et de boire par notre religion ? Quelles sont les causes pour ces interdictions ? RÉPONSE On ne peut pas manger certains animaux parce que notre religion l’a interdit. Evidemment cela a des causes, des bienfaits. Le musulman ne fait pas la chose que la religion a interdite même s’il ne connaît pas ses causes, les bienfaits de cette interdiction. Il est vrai que les nourritures ont des bonnes et mauvaises influences sur l’être humain. Celui qui pense à son bien, doit manger les choses permises par notre religion et éviter de manger les choses interdites par cette dernière.
Les choses qu’il est strictement interdit de manger et de boire sont : 1- Les nourritures qui sont interdites (haram) elles-mêmes, comme le porc, la charogne et le vin, etc.
2- Les nourritures qui ne sont pas interdites [haram] à leur origine mais qui sont prises par force à d’autrui, par le vol et le pot-de-vin.
3- Continuer à manger après s’être rassasié est strictement interdit.
4- Les aliments qui font allergie. [Par exemple si le poisson, la viande, le lait, l’œuf, le cornichon, la fraise sont nuisibles à quelqu’un, il serait interdit pour cette personne de les manger et pour les autres personnes (ceux qui ne sont pas allergiques à ces nourritures) il est permis de les manger.]
5- Manger les choses nuisibles. [Par exemple la boue, la terre, le verre, etc.]
6- Les choses [nutriments, aliments, nourritures] qui contiennent du poison comme le champignon non comestible, les herbes venimeuses, la viande pourrie, etc.
7- Les articles de stupéfiants. [Il est permis de les consommer avec la permission et la recommandation du docteur.]
8- Les choses propres mais qui sont abominables, hideuses comme la grenouille, la morve, les insectes n’ayant pas de sang, les larves dans les fruits, dans le fromage, etc.
Dans le Coran, il est dit ; (Il est interdit de manger la charogne, le sang qui se coule, le sale porc et les animaux qui ont égorgés avec le nom de quelqu’un d’autre qu’Allah.) [Sourate Al- Anam 145]
Les articles, qui ne passent pas dans ce verset, cités ci-dessus, sont interdits par notre Prophète (paix et bénédiction soient sur lui).
|