Question : Quels sont les poils du corps qu’il faut nettoyer c'est-à-dire faire disparaître et quels sont ceux qu’il n’est pas convenable de faire disparaître ? REPONSE Il est bien, recommandé (mustehab) de faire disparaître chaque semaine les poils se trouvant aux aisselles, à l’aine et aux fesses. On a dit aussi que c’est sunna. Il ne faut retarder de faire cette affaire plus de 15 jours. La retarder plus de 40 jours est makrouh [interdit] donc un péché. (Tam Ilmihal Séadet-i Ebediyyé)
Comme il est strictement interdit pour un homme de regarder la partie se trouvant entre le nombril et les genoux d’un autre et pour une femme de regarder cette partie d’une autre femme, il ne serait pas permis de faire nettoyer les poils se trouvant à l’aine à la personne de son sexe. Il est aussi défendu de les faire enlever avec le laser ou l’épilation.
Pour les hommes, il est permis d’émincer leurs sourcils dans l’intention de se montrer correct, beau. Mais il ne va pas de même pour l’intention de se parer.
Pour les femmes il n’est pas permis d’épiler les sourcils. Il est permis de faire disparaître les poils se trouvant sur le front, les joues et le menton. Il est déconseillé de faire disparaître les poils se trouvant aux jambes et aux autres parties du corps sans besoin. [Mais s’il y a un besoin, par exemple, dans l’intention de se montrer belle à son mari, la femme peut enlever, épiler les poils se trouvant aux jambes et aux autres parties du corps.]
Il n’est pas permis non plus pour les hommes de faire disparaître sans besoin les poils aux jambes, aux poitrines ou au dos.
Les poils aux oreilles Questions : Les coiffeurs brûlent, les poils se trouvant à l’intérieur des oreilles, avec la flamme de l’alcool. Est-il permis de faire disparaître ces poils de cette manière ? REPONSE Oui, c’est permis.
|