Question : Est-il permis d’utiliser le vinaigre fabriqué de vin, et le savon fabriqué de la graisse de cochon ? REPONSE Oui, c’est permis. Car ils subissent une transformation, une mutation, un changement.
Si [la mort du] cochon [le porc] ou la charogne tombe dans le sel et si elle devient du sel, elle sera propre. Si l’engrais jetée dans le puits se transforme au cours du temps en boue, il sera propre. Quand le vin se transforme en vinaigre, il devient propre. Toutes les transformations chimiques sont comme ça. (Redd-ul Muhtar, Tahtavi, Menahidj-ul-ibad)
Le cochon et le vin ont été interdits avec le verset du Coran. Si la charogne du cochon tombe dans le lac du sel et s’il devient du sel, il devient propre car il subit une transformation. Le vin aussi est interdit vigoureusement.
Hazret-i Enes, un des compagnons de notre Prophète (Eshab-i Kiram) rapporte : Notre Prophète a maudit 10 sortes de personnes en relation avec le vin : Celui qui presse du raisin pour fabriquer du vin Celui qui le fait presser Celui qui le boit Celui qui l’apporte et qui l’offre [aux autres]. Celui qui transporte du raisin pour le transformer en vin Celui qui fait transporter du vin Celui qui le vend. Celui qui l’achète. Celui qui le donne gratuitement, sans demander de l’argent. Celui qui utilise l’argent gagné de la vente du vin. (Tirmizi, Ibni Madjéa)
Si le vin, qui a été la cause pour le maudissement de 10 sortes de personnes, devient propre si on le transforme en vinaigre. Même si le vinaigre se fait de certaines fruits, le meilleur se fait à partir du vin. Dans un hadith, il est dit : (Quelle bonne nourriture est le vinaigre.) [Muslim, Ebu Davud, Tirmizi, Nesai]
|