Question : Dans les mariages villageois, on habille un garçon comme une fille et on kidnappe pour s’amuser. On habille aussi les filles comme des garçons. Est-il convenable de faire cela ? RÉPONSE Que ce soit pour jouer ou pour plaisanter, sans nécessité, les hommes ne doivent pas s’habiller comme des femmes. Notre Prophète a dit, quand il a vu une femme avec une tenue d’homme et une lance à la main, (Que la malédiction soit sur la femme qui veut ressembler à un homme et sur l’homme qui veut ressembler à une femme). [Taberani]
Il a exilé un homme qui, en coloriant ses mains et ses pieds, voulait ressembler aux femmes. (Ebu Davud)
La signification d’un hadith est : (Celui qui est insurgé à ses parents, la femme qui essaye de ressembler aux hommes et le deyyus [celui qui voit sa femme commettre l’adultère et qui l’omet, qui l’accepte] ne peuvent pas entrer au Paradis.) [Nésaï] Celui qui commet ces péchés ou d’autres grands péchés, s’il meurt en ayant la foi, ira en Enfer le temps de subir les peines et entrera au Paradis après. Il est difficile de mourir en ayant la foi, pour les personnes qui continuent à commettre des grands péchés. Pour cette raison, il faut éviter tout genre de péchés!
Question : Est-il permis, pour les hommes, de laisser pousser leurs cheveux comme les femmes et de mettre des colliers et des boucles d’oreilles ? REPONSE Les connaissances pour ce sujet dans nos livres sont les suivantes :
Il est strictement interdit de ressembler au sexe opposé au niveau de la coiffure et de l’habillement. (Tam Ilmihal Séadet-i Ebediyyé)
Il est défendu pour les hommes de laisser pousser leurs cheveux sur leurs joues pour ressembler aux femmes. (Hadika)
La signification d’un hadith est ce qui suit : (Que la malédiction soit sur la femme qui ressemble à un homme et sur l’homme qui ressemble à une femme). [Taberani]
Laisser pousser les favoris Question : Dans le livre intitulé Tam Ilmihal Séadet-i Ebediyyé, écrit en turc, on dit : (Raser sa barbe se trouvant au menton et la laisser pousser sur les joues pour ressembler aux femmes est strictement interdit. Il est déconseillé –répréhensible=makrouh- de raser sa barbe pour se montrer beau et jeune sans penser à ressembler aux femmes.) Serait-il makrouh (répréhensible) de laisser pousser les favoris jusqu’aux oreilles ? REPONSE Celui qui laisse pousser ses favoris n’aura pas ressemblé aux femmes. Dans ce livre il passe cette phrase (Laisser pousser sur les joues). Le favori pousse sur le visage. On n’appelle pas aussi barbe le favori seul, mais, tout de même, il ne faut pas les laisser pousser s’il n’y a pas de nécessité.
Il est interdit pour les hommes de laisser pousser leurs cheveux jusqu’aux épaules pour ressembler aux femmes et de faire raser totalement tous leurs cheveux pour ressembler aux prêtres bouddhistes. S’ils n’ont pas une intention de cette sorte, cela ne sera pas interdit, ils peuvent le faire.
Mettre le vêtement du sexe opposé Question : A la maison, en cas de besoin pour accomplir la salat (=namaz=la prière rituelle) par exemple, serait-il permis que les couples utilisent les habits de l’un et de l’autre, ressembleront-ils au sexe opposé s’ils font ça ? REPONSE Non, cela est permis, en cas de besoin, faire ces actions n’est pas grave, et on ne ressemblerait pas au sexe opposé en faisant cela.
|