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Pardonner, être pardonneur

Question : Je pardonne trop, et à cause de cela, on me prend parfois pour un idiot, un sot. Est-il bien d’être pardonneur ?
REPONSE
Pardon veut dire ne pas prendre son droit [une chose qu’on a droit à prendre] et le laisser à son propriétaire. Allahu teala est pardonneur, il aime ceux qui pardonnent.

Dans le Coran, il est dit littéralement :
(Pardonne, ordonne le bien et détourne le visage des ignorants !)[Araf 199]

Dans les hadiths, il est déclaré :
(Pardonnez pour qu’Allah vous pardonne et qu’Il augmente votre honneur !) [Isfehani]

(Allah élèvera [le degré de] celui qui pardonne pour l’amour d’Allah.)
[Muslim]

(S’approcher de ceux qui éloignent de toi, pardonner ceux qui font de l’injustice, offrir [quelque chose] à ceux qui te frustrent de tout [qui ne te donnent rien] est d’avoir des bonnes habitudes.) [Ý. Suyuti]

(Pardonne celui qui te torture, va chez celui qui ne vient pas vers toi, fais du bien à celui qui te fait du mal, dis toujours la vérité même si cela est contraire à ton profit.)
[Ruzeyn]

(Moïse [Musa] alaihisselam, a demandé [à Allah] “Ô mon seigneur ! Quelle est la personne la plus chère auprès de toi ? Allahu teala a répondu “c’est la personne qui ne prend pas sa vengeance malgré qu’elle a le pouvoir de la prendre.)
[Harâiti]

(Allahu teala n’a pas de pitié envers celui qui n’en a pas, Il ne pardonne pas ceux qui ne pardonnent pas.)
[Ý. Ahmed]

(Pardonnez pour que vous soyez pardonnés !) [Ý. Ahmed]

Question : Y a-t-il inconvénient de pardonner à celui qui a tort ?
REPONSE
Ceux qui pardonnent aussi à celui qui a tort, atteindront le bonheur dans ce monde et dans l’autre monde.
Un musulman qui ne sait pas se passer des boissons alcoolisées, donne 4 dirhams à son serviteur et il lui dit d’acheter des boissons alcoolisées.
En route, le serviteur voit un homme appelé Mansur bin Ammar qui ramasse de l’aide pour un pauvre. Mansur disait (Je ferai 4 invocations à celui qui donne 4 dirhams à ce pauvre.) Le serviteur donne 4 dirhams au pauvre. Mansur dit à ce moment :
- Tu veux que je fasse quelle invocation ?
- Je veux me libérer de ma servitude, d’esclavage.
- Dis ta deuxième demande
- Les 4 dirhams que j’ai donné au pauvre ne m’appartiennent pas. Son propriétaire voudra les reprendre de moi. Je veux 4 dirhams.
- Est-ce quoi ta 3ème demande ?
- Je veux que mon maître arrête de boire des boissons alcoolisées et qu’il se repente.
- Et ta quatrième demande ?
- Je veux qu’Allah me pardonne à moi, à toi et à mon maître et aussi à notre peuple.

Mansûr bin Ammar a fait des invocations nécessaires pour ces choses. Quand le serviteur retourne à la maison, son maître lui demande la cause de son retard. Le serviteur explique ce qui s’est passé. Son maître demande :
- Qu’as-tu voulu ?
- J’ai voulu être sauvé d’esclavage.
- D’accord, je t’ai libéré.
- Qu’est-ce que tu as voulu d’autre ?
- J’ai demandé 4 dirhams.
- Tiens ces 4 dirhams. Qu’as-tu demandé d’autre ?
- J’ai voulu que tu arrêtes de boire et que tu te repentes.
- Je me suis repenti [maintenant]. Qu’as-tu demandé d’autre ?
- J’ai voulu qu’Allah nous pardonne à tous.

Son maître s’est mis à réfléchir, ça je ne suis pas capable de réaliser a-t-il dit. Dans son rêve, il a entendu une voix qui disait (Toi tu as fait tout ce que tu pouvais, nous, ne faisons-nous pas ce que nous pouvons ? Toi, ton serviteur, Mansur et toute personne qui y vivent là, je leur ai pardonné.)

Chaque musulman ne doit pas priver les autres ce qu’il peut, il doit toujours être pardonneur.

Question : Si le délit, la faute n’est pas précise, est-il plus convenable de punir ou de pardonner cette personne ?
REPONSE
Tant que le délit n’est pas précis, sûr, il ne serait pas permis de punir. Etre pour le pardon est mieux. La signification d’un hadith :

(La faute commise en donnant une peine est plus grave que la faute commise pour le pardon.)
[Hâkim] (C’est à dire la conséquence de la faute faite pour pardonner quelqu’un sera moins grave que celle commise pour punir quelqu’un.)
 
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Date of Update
22 Kasým 2024 Cuma
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