Question : Quelles sont les vajib (actions nécessaires) de la salat (=namaz, prière rituelle) ? REPONSE 1- Réciter la sourate FATIHA.
2- Réciter une autre sourate (ou au moins 3 versets du Coran) après avoir récité La FATIHA.
3- Réciter La FATIHA avant l’autre sourate.
4- Réciter La FATIHA et une autre sourate qu’on récite après avoir récité La Fatiha aux 2 premiers rakaats des salatw obligatoires (fard) et à chaque rakaat des prières nécessaires (vajib) et aussi des surérogatoires [nafilé].
5- Se prosterner 2 fois de suite, faire les prosternations l’une après l’autre.
6- Réciter une fois la Fatiha dans chaque raka’at des salats nécessaires (vadjib) et de sounnas.
7- S’asseoir au deuxième raka'at des salats composées de 3 et de 4 raka'ats.
8- Ne pas resté assis au Tachahhoud, après avoir récité Et-tehiyatu au second raka'at.
9- Se prosterner en posant le nez et le front à terre.
10- Réciter Ettehiyatu au téchéhhoud de la dernière assise, c'est-à-dire quand on s’assied au 2ème et 4ème rakaat.
10- Pratiquer la salat (namaz, prière rituelle) correctement avec toumaninet [=c'est-à-dire rester un peu de temps sans bouger, tout droit, après s’être relevé et après la prosternation.]
11- Se conformer au ta'dil-i erkan (aux règles internes de la salat)
12- Dire [saluer en disant] Esselamu aleykum vérahmétoullah à la fin de la prière.
13- Réciter les invocations [dou'a] de kounout au 3éme rakaat de la prière du witir.
14- Faire les tékbirs en disant "Allahu Ekber", lors de la prière des fêtes.
15- L’imam doit réciter à voix haute, dans les salats [prière rituelle, namaz] du matin, du vendredi, des fêtes, de téravih [salat sounna pratiquée pendant le Ramadan] et witir [salat pratiquée après celle de la nuit (icha)] et aux 2 premiers raka'ats de la salat du soir (maghreb) et celle de icha (nuit). Réciter à voix basse pour l’imam et pour celui qui pratique individuellement, aux fard (salats obligatoires) de la salat de midi et de l’après-midi et au 3ème rakaat de la salat du soir et au 3ème et au 4ème unités (raka'at) de la salat de la nuit.
Le kaza (accomplir à nouveau) de la salat Question : Est-il nécessaire (vajib) d’accomplir à nouveau la salat (namaz) qu’on a accomplie et au cours de laquelle on a commis des actions makrouh (détestable) ? REPONSE Abandonner un des wajibs de la salat est makrouh tahrima (petit péché). Même si la salat reste néanmoins valable, il sera un péché parce qu’on a abandonné une action nécessaire. La restitution de cette salat, c'est-à-dire la refaire à nouveau est nécessaire (wajib).
Il est aussi makrouh tahrima d’abandonner une des sounnas fortes de la salat. Mais la restitution d’une prière pratiquée ainsi, n’est pas nécessaire (wajib) mais c’est sounna.
|