Question : Quels sont les mustehabs de l’ablution [voudou] ? REPONSE Mustehab, signifie les actes qu’il vaut mieux faire mais qui ne sont pas nécessaires. Mais par contre accomplir les sunnas c’est très récompensé et ne pas les accomplir est tenzihen makrouh [pas bien, déconseillé]. Tandis que pratiquer les mustehabs c’est bien, mais ne pas les pratiquer, ce n’est ni un péché, ni une faute, ni makrouh. On peut aussi les appeler adab. Ceux-ci sont : 1- Accomplir l’ablution avant le temps de la prière. [Par exemple pratiquer l’ablution à midi pour la prière de l’après midi]. 2- Accomplir ses besoins aux toilettes en prenant la quiblé à sa gauche ou à sa droite. 3- Se laver l’organe avec lequel on a accompli son besoin, avec l’eau. 4- Essuyer son organe après avoir accompli ses besoins. Laisser rempli le récipient du lequel [on a pris de l’eau et] on a accompli l’ablution.] 5- Couvrir tout de suite sa partie avret après l’accomplissement. 6- Pratiquer l’ablution individuellement. 7- La pratiquer vers la quiblé. 8- Réciter le mot du chahadet pendant qu’on la pratique. 9- Réciter les invocations de l’ablution. 10- Rincer la bouche avec la main droite. 11- Rincer le nez avec la main droite le nettoyer avec la main gauche. 12- Secouer la bouche quand on rince si on ne jeûne pas. 13- Utiliser misvak ou brosse à dents. 14- Respirer l’eau jusqu’au fond quand on rince le nez. 15- Entrer un doigt dans l’oreille quand on la masse. 16- Frictionner ses doigts de pied quand on le lave avec le petit doigt de la main gauche. 17- Bouger sa bague, son alliance épaisse, qui n’est pas serrée. Il est obligatoire de bouger la bague serrée. 18- Ne pas dépenser trop d’eau. 19- Ne pas aussi l’utiliser trop peu. 20- Ne pas parler pendant qu’on pratique l’ablution. 21- Pratiquer 2 rituels de prière après l’ablution : Subha. 22- Pratiquer une nouvelle ablution pour chaque prière. 23- Laver le tour du visage. 24- Laver un peu plus les membres. 25- Ne pas mouiller ses vêtements. 26- Il est mustehab de faire l’acte qui n’est pas makrouh selon l’école qu’on suit et qui est obligatoire selon l’une des autres écoles.
Abadonner le mustehab Question : Sera-t-il makrouh (déconseillé) d’abandonner les actes mustehabs comme il l’est pour les actes sunnas ? REPONSE Quand on abandonne les mustehabs, la prière ne sera pas déconseillée, c’est à dire la récompense de la prière ne sera pas diminuée. Mais on sera frustré de la récompense de mustehab.
Question : Est-il récompensé de faire les actes mustehabs ? REPONSE Imam Rabbani déclare : Il ne faut pas négliger de faire les actes mustehab, les voir peu importants. Ceux-ci sont les choses qu’Allah aime. Si on sait qu’en donnant toute la terre pour pouvoir faire un acte qu’Allah aime et si on donne le monde entier et si on arrive à faire cet acte, on aura fait beaucoup de bénéfices et on sera comme si on avait échangé des morceaux d’une vase en contrepartie d’un diamant, d’une émeraude. Ou on sera comme si on avait donné des cailloux et ressuscité l’un de nos morts aimés. (Maktubat [les lettres], tome 1/lettre n°266)
|