Question : Il faut que chaque musulman sache, connaisse les attributs d’Allahu teala. Quels sont ces attributs ? REPONSE Les attributs d'Allah nommés "Sifat-i Zatiyya" sont 6 ; 1- Voujoud : Allah est existant (L'Être Nécessaire). 2- Kidem : Allah est éternel : Son existence n'a point de début. 3- Béka : Allah est immortel : Son existence est infinie. Il ne disparaît jamais. Pour ses attributs, il n’y pas le fait de disparaître, de perdre l’existence. 4- Vahdaniyet : Allahu teala n’a rien de commun en Lui ni dans ses attributs ni dans ses affaires. 5- Muhalefetun lil havadis : Il ne ressemble à aucune créature en Lui-même et dans ses attributs 6- Kiyamoun-binefsihi : Allahu teala existe en tant que lui-même. Il n’a pas besoin de place. Quand il n’y avait pas de particule et de lieu, Allahu teala existait. Car Il n'a besoin de rien. Il sera toujours, éternellement, comme Il était avant de créer cet univers.
"Ces attributs sont propres à Allah (Ca veut dire que les créatures ne les possèdent pas)"
Les attributs d'Allahu teala nommés "Sifat-i Subutiyya" sont 8 ; 1- Hayat : Allahu teala est vivant. Sa vie ne ressemble pas à la vie des créatures et la vie qui Lui est propre est éternelle et immortelle. 2- Ilm : L'omniscience : Allahu teala connaît tout. Son savoir n’est pas comme celui des créatures. Dans la nuit obscure, Il voit et Il connaît la fourmi qui marche sur une pierre. Il connaît les intentions, les pensées figurant dans le cœur des gens. Il n’y a pas de changement dans son savoir. Celui-ci est éternel et immortel. 3- Sem : L'ouïe : Il entend tout. Il entend sans intermédiaires. Le fait qu’il entende ne ressemble pas à celui des gens. Cet attribut aussi est éternel et immortel comme tous ses autres attributs. 4- Basar : La vue : Il voit tout. Il voit sans appareil et sans condition. Sa vue n’est pas avec les yeux. 5- Irade : Décision, volonté : Il décide ce qu'Il désire. Allahu teala a la volonté. Toute chose devient se réalise avec sa volonté. Il n’y a aucune force qui peut l’arrêter. 6- Kudret : L'omnipotence : Il fait ce qu'Il veut. Il a la force pour faire tout ce qu’Il désire. Il n’y aucune chose qui Lui est difficile. 7- Kelam : La parole c'est à dire Allah parle mais sa façon de parler ne nous ressemble pas. Sa parole, le fait qu’il parle ne se réalise pas avec la langue, les lettres, les appareils et les sons. 8- Takvin : Le pouvoir de créer. Il crée à partir de rien.
Les attributs nommés Sifat-i Subutiyyé sont aussi éternels comme ses attributs Sifat-i Zatiyyé. C’est d ire ils ne sont pas Lui-même et ils ne sont pas non plus dissociés de Lui. Il n’existe personne et aucune chose qui peut ressembler ou être en commun avec les attributs d’Allahu teala.
Question : Peut-on dire infidèle, mécréant pour celui qui ne sait pas citer un par un les attributs d’Allah ? REPONSE S’il connaît leur signification mais qu’il ne sait pas les citer un par un, il ne sera pas infidèle. Par exemple celui qui sait qu’Allahu teala voit, crée, entend, connaît, etc. tout, cela veut dire que cette personne connaît les attributs d’Allah. Si elle ne sait, peut pas les citer nom par nom, cela n’aura pas d’inconvénient.
Question : Il est évidemment permis d’employer le mot «sem (ouïe), basar (vue)» pour les gens dont ils aussi ont en à quantité limitée. Comme la vue de l’humain n’est pas illimitée comme celle d’Allahu teala, il n’y a personne qui puisse dire qu’il n’est pas permis de dire «les gens peuvent voir». Tekvin (le pouvoir de créer) est aussi un des ces attributs. Comme on emploie l’attribut «voir» pour les gens, sera-t-il aussi permis d’employer le mot «créer pour les gens dans le but de dire «découvrir une nouvelle chose» ? REPONSE Non, ce n’est pas permis. Cette comparaison n’est pas correcte. Allahu teala est vivant, il connaît, voit, entend, souhaite (il a volonté, il crée ce qu’il veut), il est puissant, il parle. Les gens aussi possèdent ces attributs à quantité limitée. C'est-à-dire, même si à quantité limitée, l’Homme est vivant, il connaît, entend, voit, souhaite, il a la puissance, il parle. Mais pour l’attribut de tekvin (créer), il n’y a pas d’association entre les humains et Allahu teala. Ce dernier crée toute chose mais l’humain ne peut pas créer une fourmi voire même une cellule. Créer veut dire rendre existant à partir de rien. Rendre existante la matière, l’élément à partir de rien. Le créateur est seulement Allahu teala. Dans le Coran, il est déclaré : (Créer est propre à Allah.) [Sourate Araf 54]
(Celui qui crée toute chose est uniquement Allah.) [Sourate Rad 16]
Question : Il est déclaré dans le Coran que nous serons ressuscités après la mort, nous entrerons au Paradis si nous avons la foi et nous aurons vie éternelle. Dans ce cas, n’aurons-nous pas possédé l’attribut Béka [être immortel] d’Allahu teala ? REPONSE Celui qui est éternel et immortel est uniquement Allahu teala. Toute autre chose est éphémère, c'est-à-dire qu’elle va mourir c'est-à-dire disparaître. Peut-on comparer une chose qui va disparaître avec Allah qui est éternel et immortel. Comment les gens peuvent-ils posséder cet attribut ? Mais avec la puissance d’Allahu teala cette affaire va continuer [c'est-à-dire on vivra éternellement dans l’autre monde]. L’autre monde est la patrie éternelle. Sinon nous ne gagnons pas l’attribut d’Allahu teala. Celui qui va nous tenir debout c’est Lui. Encore ne resterons-nous pas debout nous-mêmes. Le fait qu’on vive éternellement après la mort est de la volonté d’Allahu teala.
Les titres d'abréviation ne sont pas appropriés Quand on écrit les formules de salutations et d'Attributs sur Allahou taâla, ou les salutations sur les Prophètes et Raçoulullah en particulier, "sallallahu aleyhi wa sallam" ou les Compagnons "radiyallahu anhum ajmain" ou sur les savants sunnites, "rahmetullahi teala aleyhim ajmain", on doit écrire entièrement les mots, ceci fait partie de la bienséance et du respect que l'on porte quand on désigne Allahou taâla, Ses Prophètes, les imams de madhhab et les éminents savants de l'islam. Il est rapporté dans l'ouvrage du droit canonique, "Mirat'oul Qaina", du grand Cadi (Juge) et savant sunnite Nichanzade Mehmed Efendi, que: "Ecrire ce genre d'abréviation (c.c.), (s.a.v) (r.a) à la place de (C.C à la place de Jalla Jalalouhou, "Cellé célaluhu"), ou (S.A.V à la place de Sallallahou aleyhi wa sallam), ou ( r.a à la place de Radiyallahou anh), ou (r.a à la place de Rahmétoullahi aleyh), n'est pas correcte. Les ignorants et les paresseux écrivent en lettre abrégée ces formules de salutations et de respects, ceci est incorrect et très détestable. Il faut absolument éviter cela!".
|