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Allah est exempt d'endroit

Un jeune salafi dit: L'explication des versets 16 et 17 de la Sourate Al-Mulk: 16. ( Etes-vous à l'abri que Celui qui est au ciel enfouisse en la terre? Et voici qu'elle tremble!) et 17. (Ou êtes-vous à l'abri que Celui qui au ciel envoie contre vous un ouragan de pierres? Vous saurez ainsi quel fut Mon avertissement.) sont les preuves irréfutables que Allah est bien dans le ciel. C'est pourquoi dire qu'Allah est exempt d'endroit est inexact.
REPONSE
Certes, Allahu téala qui est capable de nous enfouir sous terre, comme IL peut nous envoyer une pluie de pierre. Mais dire que le terme "Celui qui est au ciel" désigne Allah, serait faux. Prenons deux exemples pour mieux comprendre, le premier cas; la construction de la tour Eiffel et le second la construction de l'institut du monde arabe, mené sous la politique de grands travaux voulu par François Mitterrand. Dire que c'est l'œuvre de Gustave Eiffel ou de Mitterrand ne signifie pas que ce sont eux qui l'ont construit. Ils ont été fait par d'autres, mais attribués à eux. C'est aussi Allah qui prend les vies. Par contre, Il le fait par l'intermédiaire de Azraël"aleyhisselam". C'est Allah qui nous fait pleuvoir des pierres, mais c'est par le biais d'anges. C'est pourquoi il est dit "Celui du ciel". Cela désigne, les anges qui sont affectés à cette tâche. L'interprétation de ce verset par l'Imam-i Baydawi est la suivante: (Êtes-vous à l'abri que Allah vous enfouisse sous terre ou êtes-vous à l'abri qu'IL envoie contre vous un ouragan de pierre, par l'intermédiaire des anges qu'IL a mandaté aux effets de ce bas-monde?)

Le jeune dit: Le verset 5 de la Sourate Taha (Le Tout Miséricordieux S'est établi ‹Istawa› sur le Trône), montre très clairement que Allah est assis sur le Trône. IL n'y a pas de changement en LUI. Allah reste sur place tout le temps. Les savants salaf n'ont pas interprété ce verset, ils l'ont accepté tel que. L'interpréter serait contraire au Qour'an.
REPONSE: Tu es en vérité celui qui interprète. Donner au terme 'istiwa' le sens de s'assoir est en soit une interprétation. Les savants du Salaf ont dit: (l'istiwa existe bien, mais nous ignorant le comment). Dire qu'Allah s'assied, c'est le comparer à un être humain. IL ne ressemble à rien. Dans le Qour'an il est dit: (Il n'a rien qui LUI ressemble). (Achoura-11) [Comme on peut le constater, comparer Allah à quelque chose serait une interprétation contraire à ce verset.]

De même il est dit: (C'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours puis Il S'est établi sur le Trône; Il sait ce qui pénètre dans la terre et ce qui en sort, et ce qui descend du ciel et ce qui y monte, et Il est avec vous où que vous soyez). [Al-Hadid-4]

(A Allah seul appartiennent l'Est et l'Ouest. Où que vous vous tourniez, la Face (direction) d'Allah est donc là, car Allah a la grâce immense; Il est Omniscient). [Al-Baqarah-115]

(C'est à Allah qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Et Allah embrasse toute chose (de Sa science et de Sa puissance). [An-Nisa'-126]

(Allah est la Lumière des cieux et de la terre).[ An-Nur-35]

Si ces versets n'étaient pas interprétés, Allah serait en même temps partout et sur le Trône. C'est pourquoi, les savants des trois et quatre premiers siècles ont été obligés de les expliquer pour éviter aux ignorants de mal les comprendre.

Le jeune dit
: (Allah est dans le ciel, Allah descend au premier ciel et regarde les actes de Ses serviteurs). Qu'avez-vous à répondre à ces hadith? Ces hadith ne montrent-ils pas ouvertement qu'Allah est dans le ciel?
REPONSE
Ceci contredit tes paroles d'en haut. Si Allah est sur le Trône, IL ne peut pas être dans le ciel. Secundo, il n'y a pas qu'un ciel. Dans le Qour'an il est stipulé que les cieux sont aux nombres de sept. Le premier ciel, par rapport au second est comme un anneau dans le désert, le second comparé au troisième est de même, et ainsi de suite jusqu'au septième ciel. Et au-dessus des sept cieux se trouve le Trône.

Les savants d'Ahlu sunna ont expliqué que l'istiwa, signifiait qu'Allah est le Maître, le Seigneur du Trône. Ceci dit, Allah est le Maître de l'Arche, mais n'est-IL pas aussi le Maître des cieux et de la terre? Ne commande-t-IL pas surtout? Pourquoi est-il dit qu'Allah s'est fait istiwa uniquement sur l'Arche et non pas aussi aux cieux? Pour mieux comprendre, expliquons cela par un exemple. Dire que la France est sous l'autorité du Président de la République, ne signifie pas que Paris, Marseille ne le sont pas. Une fois dit que la Sarthe était sous la responsabilité du Préfet de Région, il n'est pas nécessaire d'ajouter les villes du mans et la flèche. Il a été dit sur l'Arche, car tout simplement l'Arche(le Trône) est plus grand et englobe les cieux et la terre. Toute fois pour éviter que les ignorants ne les comprennent mal, tout a été dit ainsi: (Gloire au Seigneur des cieux et de la terre, Seigneur du Trône; Il transcende de ce qu'ils décrivent). [Azzukhruf-82]
 
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Date of Update
28 Mart 2024 Perþembe
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