Home About Us Islamic Glossary Order Books Qibla Location Links Question and Contact
Français  >  Ghousl (La Grande Ablution=Le bain rituel=l'Ablution majeure)  >  Pratiquer l’ablution mineure (woudou) avant la grande ablution (ghousl)

Text size      Print
 
Pratiquer l’ablution mineure (woudou) avant la grande ablution (ghousl)

Question : Je n’ai pas compris la logique d’accomplir l’ablution mineure (ou la petite ablution=woudou) en pratiquant la grande ablution (ou l'ablution majeure=ghousl). Un des nos amis a dit qu’il est inutile d’accomplir l’ablution mineure pour la personne djunub. N’est-il pas inutile de pratiquer le woudou avant de pratiquer la grande ablution (ghousl) ?
REPONSE
La religion ne peut pas se baser uniquement sur la raison sans faire référence aux sciences de transmission [naql]. Celui qui dit (Pratiquez l’ablution avant d’accomplir la grande ablution) sera-t-il sans raison ? Notre Prophète déclare ce qui doit être et dit (Pratiquez d’abord l’ablution de la salat -namaz=prière rituelle- [c'est-à-dire l'ablution mineure=le woudou] et puis faites couler de l’eau sur tout votre corps.) Même si nous ne pouvons pas comprendre le bienfait de cela avec notre raison, nous devons quand même appliquer l’ordre de la religion tel quel.

Voire même, il est bien, pour la personne djunub et ne pratiquant pas tout de suite la grande ablution, d’accomplir l’ablution de la salat (le woudou) et rester comme ça. Et encore est-il bien, pour celui qui ne peut accomplir l’ablution de la salat, de se rincer la bouche et le nez.

On a posé la question ci-dessous à notre mère Aïché (la miséricorde d’Allah soit sur elle), épouse de notre Cher Prophète :
(Le Messager, notre Cher Prophète, quand il voulait dormir lorsqu’il était djunub, pratiquait-il la grande ablution [ghousl] avant de dormir ou dormait-il avant de la pratiquer ?)

Notre mère Aïché (la miséricorde d’Allah soit sur elle) a répondu :
(La plupart du temps, il se couchait après avoir accompli la grande ablution. Parfois il se couchait en ayant seulement pratiqué l’ablution de la salat [woudou].)
La personne qui a posé cette question a dit : (Louange à Allahu teala qui ne nous a pas comprimés à ce sujet.) [Muslim, Tirmizi, Nésai, Ebu Davud]

Notre mère Aiché a déclaré encore :
(Le Messager d’Allah, quand il était djunub, lorsqu’il voulait manger ou se coucher, pratiquait l’ablution [de la salat= woudou, petite ablution ou ablution mineure].) [Bukhari, Muslim, Tirmizi, Nésaï]

Et la signification d’un hadith est ci-dessous :
(Les anges de la pitié ne s’approchent pas de 3 personnes : De l’infidèle [mécréant, incrédule], de l’homme se mettant le parfum propre aux femmes et de djunub qui ne pratique pas le woudou=ablution mineure quand il veut manger ou dormir.) [Taberani]

Donc les anges de la pitié ne s’approchent pas de la personne djunub. Ils s’approchent de celle qui a pratiqué l’ablution mineure (woudou). En plus, nous aurons accompli une sunna en accomplissant le woudou avant de pratiquer le ghousl. Si nous buvons de l’eau, quand nous sommes djunub, sans rincer notre bouche, nous aurons bu de l’eau mustemal [eau utilisée=ma-i mustamel] ce qui sera déconseillé (tanzihi makrouh). Mais si nous rinçons notre bouche, ceci ne sera pas déconseillé.
 
Back
 
 
 
KEYBOARD  


http://www.myreligionislam.com/detail.asp?Aid=4787
Date of Update
15 Aralýk 2019 Pazar
All the materials on our website have been prepared for the benefit of all people.
Therefore, everybody is allowed to get benefit from them as they wish without submitting a
request for permission on condition that they will be faithful to their original forms.
Set as Homepage   |    Add to Favorites   |   Share Share
Number of Visitors


Hosted by Ihlas Net